samedi 26 mai 2018

Chronique cinéma: Love, Simon


Hello !
Love Simon est un film que je suis allée voir au cinéma en avant-première la semaine dernière, totalement par hasard ! Une amie qui avait une place gratuite m’a prévenue 30min avant le début du film, c’était vraiment une surprise !
Je ne suis pas vraiment une habituée de ce genre de film (dans la lignée du livre Revanche de Cat Clarke, ou de la série 13 Reasons Why)… Mais deux de mes amies en sont fans, et l’ont beaucoup apprécié ! Elles recherchent, dans ce genre de film, de l’authentique (parler des vrais problèmes rencontrés par les adolescents, faire le film de leur point de vue), et de l’émotion (de la romance et un happy end), et apparemment elles ont adoré ! J’ai été pour ma part bien moins émue, et je suis beaucoup plus mitigée…

Il s’agit d’un film sur la difficulté du coming out chez les adolescents homosexuels. Comment va le prendre la famille, comment vont le prendre les amis, de l’importance d’assumer son identité, mais de l’importance de ne pas se définir uniquement par son orientation sexuelle… J’ai trouvé ces problématiques plutôt bien abordées dans l’ensemble : en effet le personnage principal n’est pas un héros torturé dans lequel personne ne se retrouve, mais bel et bien Mr tout-le-monde qui mène une vie sans grandes aventures. Le monde dans lequel il vit n’est pas le monde des Bisounours, mais on est aussi loin de l’homosexuel rejeté par tout le monde. Les parents ne sont pas parfaits dans leur réaction, le héros non plus n’est pas parfait dans sa manière d’agir (j’ai particulièrement apprécié l’accent mis par le film sur le fait que souffrir n’excuse pas tout)… Je pense que c’est cela qui a pu plaire à ceux qui sont à la recherche d’authenticité dans les films sur le coming out.
De mon côté, j’ai trouvé malheureusement que ce film n’apportait rien de bien nouveau… Des livres/films/séries de ce genre on en voit défiler plein, tout le temps… Si c’était le premier à ne pas tomber dans le cliché, il y aurait de quoi le saluer ; mais là en l’occurrence ce n’est pas le cas… Et autre point à soulever : je ne l’ai pas trouvé si réaliste que ça, mais au contraire quand même pas mal romancé…

L’histoire d’échanges de mail avec « Blue » est certes un prétexte pour traiter du sujet du coming out, mais j’ai trouvé ce prétexte mal mis en scène. Qui aujourd’hui échange par mail ?! Et d’autres points détonnent fortement avec le côté réaliste que veut se donner le film : au milieu de tous les personnages « normaux », on retrouve tout de même le cliché du « petit gros rigolo mais lourd » ; il y a ce proviseur tout droit sorti d’une mauvaise comédie ; l’histoire d’amour totalement surréaliste…
J’ai l’impression que ce film a voulu compenser son manque d’originalité, en voulant créer de l’émotion par l’alternance entre moments drôles et moments émouvants… Mais cette alternance est mal rythmée, trop lourde, le comique et la romance sonnent faux… On voit les ficelles à 15km… Ça n’a pas du tout marché sur moi.

Ça reste un film mignon, agréable à regarder, qui ne fait de mal à personne… Mais étant intéressée par les problématiques LGBT+ et tous les objets culturels qui y font référence, j’aurais apprécié un peu de  renouvellement dans ce genre.

5/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire