vendredi 25 mai 2018

Chronique film: Polisse



Hello tout le monde !
Je regarde ce film avec énooooormément de retard, puisqu’en réalité je l’ai longtemps boudé parce que je n’avais pas bien compris de quoi il s’agissait, vu le titre et l’affiche du film je pensais qu’il s’agissait encore une fois d’une comédie française bien lourde et bien grasse comme on les connait… Mais j’étais totalement à côté de la plaque !! Déjà parce qu’il ne s’agit pas du tout d’une comédie (ça m’apprendra à juger un film sans même m’être renseignée un minimum dessus avant), et en plus parce que je l’ai trouvé particulièrement réussi !
Je me suis décidée à le regarder parce que Linksthesun, Youtubeur que je suis et que vous connaissez certainement, a fait une critique de ce film, et je voulais donc le voir pour mieux comprendre sa vidéo. Ma chronique risque donc d’être influencée par son analyse que vous pouvez retrouver ici, je vous préviens ;)

Comme vous avez pu le voir dans le résumé, il s’agit d’un film sur la Brigade de Protection des Mineurs : j’ai trouvé cette thématique super intéressante ! Mon côté « curieuse malsaine » a bien aimé découvrir les genres d’affaires qui pouvaient être menées. L’accent mis sur le côté réaliste et humain des policiers, qui ne sont ni des super-héros ni des êtres parfaits, et qui vivent dans un vrai monde où tout le monde souffre des problèmes de budget, de corruption, et où chacun a une vie à côté de son métier. La réalisation du film avait un côté « documentaire » qui me plaisait beaucoup, et j’ai donc été déçue d’apprendre que des gens du métier avaient pourtant dénoncé un manque de réalisme, le fait tout était un peu romancé… J’ai l’impression d’avoir été un peu trompée sur la marchandise : ce film se présente comme humain et réaliste mais ne joue pas le jeu jusqu’au bout, c’est pas cool…

Pour les intrigues secondaires, concernant la vie des personnages, je suis assez mitigée : je ne les ai pas trouvées assez développées, mais en même temps ce n’était pas le sujet (en se concentrant trop sur ces intrigues de vie de famille, ça n’aurait plus été un film sur la BPM)… Mais du coup on manque d’informations et on ne comprend pas tout…Il y a trop d’ellipses, trop d’implicite.  Et certaines intrigues sont carrément tombées comme un cheveu sur la soupe (comme l’histoire d’amour entre Fred et Mélissa, qui ne m’a pas touchée du tout, qui m’a même plutôt ennuyée).
Mais le point positif est que tout cela est très bien ficelé : on ne s’y perd pas entre les nombreuses différentes intrigues, les nombreux personnages, et de ce point de vue la réalisation est vraiment top !

Toujours d’un point de vue technique : j’ai été pas mal déçue par les acteurs, en particulier Joey Starr et Maïwenn que j’ai trouvés très fades. Ça contribuait peut-être au côté « réaliste » du film, peut-être est-ce moi qui suis trop habituée au « sur-jeu » américain... Toujours est-il que j’avais l’impression, la plupart du temps, d’entendre des acteurs réciter leur texte. Et c’est un défaut que je retrouve dans beaucoup de films et séries français : c’est l’une des raisons pour lesquelles j’hésite à commencer la série Dix pour cent, rien qu’à la bande-annonce je trouve que les dialogues sonnent faux…

Bref, Polisse est un film que je suis contente d’avoir vu, mais qui ne m’a pas enthousiasmée autant que les critiques cinéma apparemment…

6.5/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire