mardi 1 mai 2018

Famille presque zéro déchet: Ze guide - J.Pichon et B. Moret



Bonjour ^^
On se retrouve à nouveau pour une chronique d'un livre « documentaire » orienté sur le Zéro déchet et donc l'écologie. Vous le savez probablement, Gabrielle et moi, sommes orientés vers un mode de vie plus sain et avec un impact sur l'environnement beaucoup moins important. C'est pourquoi nous nous orientons notamment vers le mode de vie Zéro déchet. Vous avez déjà du en entendre parler et nous avons d'ailleurs chronique le livre de Béa Johnson mais aussi J'achète moins, je vis mieux

Le mode de vie Zéro déchet implique d'arrêter de consommer des produits sur-emballés et de préférer le brut, le vrac, de cuisiner ces plats, d'éviter les aliments industrialisées, de consommer plus sainement en évitant les nombreux produits chimiques que comportent maintenant tous les produits d'hygiène des grandes que l'ont s’arrache en super-marché. Cela passe par apprendre à consommer ce dont on a réellement besoin en évitant de surconsommer ou d'acheter alors qu'on finira pas jeter !
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le livre de la Famille Pichon, c'est une famille française qui a adopté le mode de vie Zéro déchet et qui y parvient. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage c'est qu'il n'est pas très épais, il permet d'avoir un main un guide ludique et surtout adapté à tout les niveaux et concernant aussi les enfants, en étant pas noyé par l'envergure du projet. Oui c'est faisable et cette famille le prouve en partageant son expérience en donnant les clés de ce mode de vie. On y découvre des astuces, les premiers pas, des références (livres, documentaires, sites, commerces) qui permettent de se renseigner et d'adopter ce mode de vie !

C'est vraiment très intéressant pour ceux qui commencent à s'y intéresser et qui n'aurait pas lu le livre de Béa Johnson. J'ai envie de dire que c'est l'ouvrage parfait pour commencer en douceur !

Avec un ton un peu acerbe mais très humoristique, cet ouvrage démontre notre impact en terme de surconsommation, d'emballage inutile, avec des chiffres à la clés et des exemples de surconsommation aberrant à coup de référence de consommation française, on y découvre ou redécouvre ce qui ce passe dans nos poubelles !
J'aime beaucoup d'ailleurs les petites illustrations qu'on y découvre et qui illustre parfois la comparaison entre le mode de vie ZD et le mode de consommation actuel et malheureusement ancré dans les habitudes de vie !

Vous y trouverez aussi des recettes qui pour ma part ont complété mon « kit » entretien ménager ! 
Je ne vais pas entrer dans les détails, si vous voulez en découvrir plus je vous invite à découvrir les autres ouvrages que nous avons chroniqué ou à nous rejoindre sur Hello Greenie où nous partagerons bientôt nos expériences !

A découvrir et tester pour se lancer dans un mode de vie plus écologique !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Si c'est parfait pour commencer en douceur, j'avoue que ça m'intéresse de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ludique et facile à appréhender ;)

      Supprimer