jeudi 10 mai 2018

La faille de la Nuit - Mercy Thompson T8 - Patricia Briggs



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'une suite de série que vous avez déjà vu de nombreuses fois sur ce blog: la série des Mercy Thompson de Patricia Briggs ! Je ne sais plus combien de fois je vous ai parlé de cette série, que ce soit sur le blog ou en vidéo (comme dans le Top 10 Bit Lit), et je ne sais plus non plus combien de fois je n'ai cessé de vous répéter que c'était pour moi une des meilleurs séries bit lit que je connaissais et que j'adorais poursuivre. Aussi bien pour son personnage que pour son univers extrêmement riche et très bien développé, je crois que cette série de Patricia Briggs est une des rares séries à nombreux tomes dont j'arrive à ne pas me lasser !

Ce mois-ci j'avais choisi de lire uniquement des suites de série que j'avais déjà commencées, pour essayer d'avancer un peu et réduire ma PAL avant de me tourner vers d'autres nouvelles séries. Puis, nous en avons parlé avec Milleca et avons décidé de nous lancer dans une lecture commune, avant que nous nous rendions compte qu'elle l'avait déjà lu.
Mais j'étais déjà bien trop avancée dans l'ouvrage et bien trop empressée xD
J'ai littéralement dévoré ce tome ci !!! Milleca pourra vous le prouver !

J'ai été ravie de retrouver cet univers et surtout le personnage de Mercy, bien sur, c'est le personnage principal et forcément on s'y attache mais ce qui me fait aimer ce personnage comme je vous le dit à chaque fois, c'est son originalité par rapport aux autres personnages de bit lit. C'est un personnage fort, coriace même et dans ce nouveau tome j'ai aimé retrouvé cette facette de sa personnalité, elle était beaucoup moins dans l’apitoiement et ça faisait véritablement plaisir !
On a enfin dépassé le stade de repli dont souffrait le personnage avec les gros événements du tome 5 et le peps est définitivement revenu chez Mercy après le petit crescendo des tomes 6 et 7 ! Elle est enfin remontée à bloc !

Cette fois-ci l'auteur dit adieu au point du vue d'Adam et on se contente uniquement de ce que vit Mercy. C'était un plus dans le précédent tome qui n'était pas nécessaire dans celui-ci et je suis ravie que l'auteur puisse manier son mode de narration pour faire passer son histoire ! On découvre de fait de nouveaux personnages, du point de vue de Mercy, ce qui nous donne l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les enfants de Coyote. Je vous avoue que j'espère en savoir encore d'avantage dans la suite de cette série et découvrir encore de nouvelles mythologies.
C'est d'ailleurs un des points très intéressant de ce récit, si on s'était d'abord cantonné aux créatures basiques (vampires, loup-garous), qu'on était passé par les faes en explorant les mythes et légendes du vieux continent, qu'on s'était approché des mythes amérindien; on part cette fois-ci sur de toutes autres traces et j'ai trouvé ce point intéressant ! Ça m'a un peu rappelé Rick Riordan et son envie de mêler les personnages des différentes mythologies qu'il crée. Ici Patricia Briggs ne se contente pas d'un seul registre mythologique, elle semble avoir décidé de tout mêler dans son univers pour nous faire découvrir des créatures de plus en plus incroyables ! Et ça marche !

L'écriture est toujours aussi bonne, elle est très fluide, personnellement c'est une des rares séries que j'arrive à lire presque d'une traite en 2-3 jours (et parce que j'ai d'autres choses à faire à côté), non pas parce que l'écriture est trop simple (bien au contraire, les styles trop simples, me font étrangement buter sur les mots xD) mais parce que c'est très fluide, bien choisi !

Une très bonne suite pour une très bonne série !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire