lundi 28 mai 2018

Origine - Dan Brown



Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique que j'aurais dû vous écrire il y a quelques jours ou plutôt presque deux semaines ! Vous l'avez peut-être vu sur Instagram, j'avais enfin décidé de prendre le temps de lire le dernier ouvrage de Dan Brown dans sa série Robert Langdon. Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois sur le blog: pour ma part j'aime beaucoup cette série de Dan Brown, j'avais adoré les deux derniers tomes notamment (Le Symbole perdu et Inferno) qui poussaient la tension à son comble !

Je n'avais qu'une hâte quand j'ai appris la sortie de ce nouveau tome: découvrir ce que Dan Brown nous avait réservé pour ce nouveau volet ! J'ai donc été sur le qui-vive à sa sortie, et avais même réservé mon exemplaire pour le lire au plus vite, malheureusement je n'ai même pas pu profiter des vacances de Noël pour le lire !
C'est en choisissant ce mois-ci de lire des suites de séries que j'avais commencées, que je l'ai ajouté à ma PAL avec une hâte tout aussi forte !

Au vu du résumé et de la promotion qui avait été faite, j'avais vraiment hâte de lire cet opus. D'ailleurs cela commençait très bien, on entrait assez vite dans le vif du sujet tout en gardant cette aura de mystère propice aux histoires de Dan Brown. Malheureusement l'histoire s'est déroulée sur un rythme assez lent, j'ai été assez déçue par ce rythme comparé aux deux précédents tomes. C'était plutôt lent, agréable à lire mais plutôt lent...
Et ça ne s'est pas amélioré avec la suite de l'histoire: pour ma part, et surement pour la première fois de ma vie de lectrice, j'ai été déçue par un livre de Dan Brown, par un tome de la série Robert Langdon. La série avait atteint une sorte d'zpogée avec les deux autres tomes, et toute la fougue, toute la tension est retombée comme un soufflet avec ce tome-ci.

Ça a été d'autant plus agaçant que dans ce roman, Robert Langdon semble faire abstraction de ce qu'il a vécu dans ces tomes précédents. Oublié les horreurs du Symbole perdu, oublié la course d'Inferno. Oui, le personnage a eu des démêlés avec le Vatican, qu'on site pour l'ouvrage Da Vinci code, mais ce n'est que la seule occurrence ! Alors, c'est chouette pour les gens qui découvre cette série, ou qui ne lise pas dans l'ordre mais pour moi c'est frustrant...
Quand au côté aventurier du personnage, on aurait pu croire qu'après quatre tomes à parcourir le monde, résoudre des mystères dans des courses contre la montre, le personnage aurait fini par accepter cette fatalité qui nous fait haleter à chaque aventure... au lieu de ça il se contente de trouver que c'est surement dangereux et qu'il serait préférable rentrer chez lui (en sécurité). 

Et on passe enfin au plus décevant: j'ai trouvé ce tome-ci extrêmement prévisible. En ce qui concerne la révélation d'abord, parce qu'on nous donne malheureusement assez clairement les indices... Du moins, avec mes quelques connaissances acquises sur l'évolution au cours de mes premières années de médecine (PACES), j'avais assez vite échafaudé mes théories qui se sont avérées fondées ! Ce qui était assez décevant... Vous savez, il y a toujours cet espoir de découvrir quelque chose, de percer le mystère, ne serait-ce qu'un peu, mais une telle prévisibilité c'est encore plus frustrant !
J'ai été très déçue ! Pour la révélation, l'intrigue, Winston...

Concernant l'écriture en elle même, le style est néanmoins toujours aussi bon, ça se lit très bien, c'est fluide. Et cela aura été, au moins, une certaine consolation ! Cela n'a pas changé et si le récit avait été du même niveau que le scénario, ça aurait été une excellente lecture !

6.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire