mardi 29 mai 2018

Chronique BD - Princesse Sara - Alwett, Moretti & Boccato



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une courte chronique de série de BD, courte car cette série est encore en cours, mais j'avais envie de vous chroniquer les tomes déjà sortis puisque cette BD a été une véritable bonne découverte, bonne surprise !
Vous en avez probablement déjà entendu parler: Princesse Sara est une série de BD écrite par un trio d'autrices et inspirée du livre de Frances Hodgson Burnet, qui a d'ailleurs été adapté en dessin animé et que toute une génération a dû connaître !
Il se trouve que je possédais ce roman mais je ne l'ai jamais lu, il ne m'a jamais vraiment tenté et c'est finalement en redécouvrant la BD avec une vidéo de Bulledop que j'ai découvert le lien entre les deux. C'est un peu grâce à Emilie (Bulledop) que j'ai découvert cette série puisqu'elle en parlait avec chaleur et je m'étais dit qu'à l'occasion je lirai cette série si je pouvais l'emprunter.

Je ne l'ai malheureusement jamais trouvé à la bibliothèque municipale mais j'étais tombée sur Elinor Jones qui offrait de sublimes dessins à l'image de Princesse Sara. Puis en discutant chez Milleca, je me suis aperçue qu'elle possédait les premiers tomes et je n'ai pas résisté à l'envie de les emprunter ! Ça a été une grande source de discussion d’ailleurs, vu que Milleca n'avait que les cinq premiers tomes, j'ai donc triché parce que je ne pouvais pas attendre qu'elle achète la suite et suis allée les lire en librairie, du moins jusqu'au tome 9 qui signe la fin de la seconde intrigue. C'est d'ailleurs franchement sympa de pouvoir s'arrêter comme ça en cours de série et reprendre une nouvelle intrigue un peu plus tard sans perdre le charme de cet univers !

On se retrouve dans un univers londonien steampunk, enfin légèrement, avec la présence des automates. J'ai beaucoup aimé ce point qui modernise l'histoire et donne des perspectives pour la suite de la série ! C'est un des points forts de l’histoire d'ailleurs: j'aime beaucoup l’intrigue du deuxième arc sur l'entreprise d'automates, j'ai aimé découvrir les créations !
Le second point fort est bien évidemment le dessin, c'est vraiment très beau, on a envie de passer du temps sur les détails donnés aux costumes, aux robes des personnages. Il y a un véritable travail dessus et c'est un des charmes de la série. Les belles robes, c'est ridicule mais ça marche à tous les coups xD

Admirez ces superbes planches !



Au niveau des personnages, on s'attache vite à l'histoire et donc au différents personnages que l'on rencontre, notamment les plus sympathiques, parce que oui, il y a des personnages un peu plus antipathiques dont on finit tout de même par comprendre les motivations. L'histoire a un côté assez moderne avec des femmes fortes et épanouies dans le second arc et j'ai bien aimé !

Pour l'instant je n'ai rien à redire à cette série, c'est très addictif, ça se lit bien, c'est agréable à regarder (et c'est un point non négligeable, quand, comme moi, on est difficile en matière de graphisme!). C'est donc une très bonne modernisation d'une adaptation du roman de cet auteur et qui saura toucher toute une nouvelle génération !

A découvrir !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Le dessin animé était génial ♥ Et, j'ai bien aimé le premier volume de la BD.
    Contente que tu aies aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue malheureusement ne jamais avoir regardé le dessin animé ^^' Mais j'ai hâte de lire la suite tout de même !

      Supprimer