lundi 25 juin 2018

Chronique film: Jurassic World



Hello :)
Encore une fois je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique film: il faut dire qu'en période d'exam, c'est ce qui prend le moins de temps et qui détend bien plus vite XD C'est ce que je m'étais dit, jeudi soir, au bout de ma vie après une grosse journée de révision, mais autant vous l'avouer de suite: ça ne m'a pas détendue, bien au contraire, j'ai stressé tout le long du film xD

Alors, pour information, j'avais vu la trilogie Jurassic Parc à l'occasion d'une rediffusion à la télé il y a plusieurs années, et personnellement, à part le premier volet qui était une véritable pépite d'originalité, la série m'a plutôt laissée de marbre à tel point que je n'ai aucun souvenir des deux autres volets XD Avec la sortie de Jurassic World Fallen Kingdom, je m'étais dit qu'il était temps que je rattrape mon retard et regarde le premier volet de cette « nouvelle » franchise. 
Bon clairement, sans surprise, on ne sort pas du gros cliché scénaristique propre à la franchise entière : créer et ouvrir un parc contenant des Dinosaures et trouver ça normal XD
J'ai quand même laissé sa chance au film puisque le parc s'inscrivait dans une nouvelle ère de modernité etc. Vous l'avez sûrement déjà vu et vous vous en doutez, qui dit parc à dinosaures, dit grosse catastrophe à l'arrivée, je ne vous apprends rien !

Ce qui était intéressant avec ce nouveau film, c'était la trame scénaristique: on ne s'arrête pas, le rythme se tient, on ne s’ennuie pas, c'est même très haletant et je n'imagine même pas l'état de stress si j'avais pu le voir sur grand écran, totalement immergée dans le parc ! L'image est très belle, les effets spéciaux sont propres, les dinosaures plus vrais que nature... Saviez-vous que certains sont même carrément des animatroniques?! 

J'ai bien aimé l'énergie de Chris Pratt, et le recul et sang froid de son personnage face à la situation: on sent qu'il s'attendait ou comprenait que ce genre de situation pouvait arriver, mais il y fait quand même face avec bravoure !
J'ai bien aimé l'aspect modification génétique (dont on m'a dit qu'il était déjà dans les Jurassic Park), bah ça a plus de caché ici faut croire xD J'ai donc bien aimé le nouveau dinosaure, tout ce message secondaire et inconscient du « Que peut-il se passer si on se met à modifier les gênes comme cela ? » et toute la question éthique qui se pose derrière, et savoir jusqu'où ils seront capables d'aller !

Bien sur, j'ai envie de dire qu'après « trois films » où le concept finit mal, y'a encore un abruti de scientifique qui a voulu jouer et est allé trop loin, pour que ça finisse de la même façon ! M'enfin, j'ai passé un bon moment !

8,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire