vendredi 8 juin 2018

Mercy Thompson T1: L'Appel de la Lune - Patricia Briggs


Hello tout le monde !
J’ai enfin lu le premier tome de la saga Mercy Thompson, dont vous avez déjà entendu parler à maintes reprises par Priscila qui vient de terminer le tome 9 ! Je la vois lire cette saga depuis plusieurs années, elle me l’a conseillée et comme le résumé me tentait bien, je me suis lancée !
Je pense que ce livre m’aurait peut-être bien plu il y a quelques années, mais là il m’a laissée pas mal indifférente…

Ce qui m’a gênée le plus, c’est le style d’écriture et de narration. Je me demande même si, écrit d’une toute autre façon, ce livre ne m’aurait pas vraiment plu, mais là ça m’a freinée du début à la fin…
Cette saga est en fait écrite à la première personne : je ne suis pas habituée à ce genre de style, mais soit. Mais là… On est sur une narration quasiment entièrement au passé simple, où Mercedes passe son temps à décrire tout ce qu’elle fait et ce qu’il se passe autour d’elle (normal, comme il n’y a pas de narration externe)… Au secours!! Je ne dis pas que c’est un mauvais style d’écriture en soi (la preuve, ça a l’air de ne poser aucun problème à la plupart des lecteurs), mais moi j’y suis vraiment allergique, j’ai l’impression de relire une de mes rédactions au collège… Je pense qu’une narration à la première personne peut bien marcher seulement si le personnage a des phases de recul par rapport à la situation, où il semble s’éclipser, mais là Mercedes est tout le temps « le nez dans le guidon », elle ne sort pas de l’instant présent et de la description immédiate, et je trouve que ça rend vite le style très lourd…
De plus, l’intrigue se déroule de manière très rapide, il y a trop d’événements par chapitre, il n’y a pas vraiment de temps laissé au développement… Comme je le disais plus haut, cela n’est pas très gênant quand on est un jeune lecteur (quand on ne lit que pour l’événementiel), mais à mon stade de lectrice ça ne passe plus.
Ajoutons à cela les trèèèèès nombreuses fautes de conjugaison/grammaire/syntaxe (c’est ici une erreur de traduction certes, mais ça n’enlève rien à la gêne occasionnée)… Il y a de quoi gâcher une lecture =/

Mais concernant l’histoire en elle-même, je suis plutôt satisfaite de cette découverte : même si je ne lirai pas les tomes suivants, je suis contente de savoir qu’une telle saga existe, j’aurais aimé la lire étant plus jeune et je la conseillerai certainement ! Ça fait du bien de voir une héroïne qui sorte vraiment des clichés : badass tout en restant réaliste et simple (on s’identifie facilement à elle), mécanicienne (et bim le patriarcat !), intelligente, sans slutshaming (je sais que beaucoup de lecteurs se sont plaints des « tensions sexuelles » entre certains personnages, mais bon au 21ème siècle une fille n’a pas à être jugée parce qu’elle est attirée par une ou plusieurs personne.s sans que ce soit le grand amour !)... Le personnage est très bien construit !
La mythologie est elle aussi originale, puisque tout en restant dans la Bit-lit on sort du quatuor vampire/loup-garou/sorcière/démon pour découvrir d’autres types de créatures, c’est cool !

Bref je n’ai pas accroché à cette saga mais elle n’en reste pas moins une bonne découverte, que je conseillerai très certainement à des lecteurs plus jeunes ^^

7/10

Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire: