samedi 11 août 2018

Le Livre de l'Ikigai - Bettina Lemke


Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose une chronique qui se situe un peu dans la lignée de celles du Livre du Hygge et du Livre du Lagom (même s’il ne s’agit pas de la même édition) : il s’agit en effet de découvrir des modes de vie venant d’autres pays, et d’apprendre à connaître leur vision du bonheur/du bien-être, qui peut être inspirante. J’avais eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture japonaise en lisant La Magie du rangement, et c’est ce qui m’a donné envie de me pencher sur ce nouveau livre.

Le résumé et l’introduction du livre étaient très prometteurs ! Ils nous faisaient en effet miroiter toute une réflexion sur le sens de la vie et autre questions métaphysiques, qui ont su me parler ! D’autre part, était décrite toute une vision de la vie où psychique et physique sont entremêlés (être bien dans sa tête pour être bien dans son corps), avec laquelle je suis très en accord également. Bref, j’entrais dans ma lecture avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme !
Mais très vite… pouf, tous mes espoirs sont retombés. Le Livre du Ikigai nous présente une vision des choses très bateau, où à la question « Quel est le sens de la vie ? » on nous répond (en gros) « C’est profiter des petits bonheurs de la vie ! »… C’est peut-être mes études en philo qui biaisent mon point de vue, mais ce genre de réponses me hérissent le poil ! Non, « profiter des petits bonheurs de la vie », d’un point de vue logique, ne répond pas du tout à la question « Quel est le sens de la vie ? » ! Si des tas de penseurs se sont penchés sur la question de notre raison d’être, sur la vanité de notre existence, sur l’absurdité de la vie humaine, sans y avoir trouvé de réponses, ce n’est pas pour rien… Et là, Bettina Lemke tombe directement dans le divertissement pascalien… Ça m’énerve. Mais je pense que cela est dû en partie à un problème de traduction du mot « ikigai » : je pense qu’ils ont dû traduire « raison de vivre » par « sens de la vie » (ce qui me semble, à moi, radicalement différent, mais bon apparemment pas pour tout le monde).

Mais enfin : si on oublie le côté « sens de la vie » (dommage, vu que c’était ce qui était promis dans le résumé), pour se focaliser sur le côté « raison de vivre », alors là ce livre prend tout son sens et son intérêt ! Je suis tout à fait d’accord avec les 4 points de l’Ikigai qui y sont expliqués, et qui sont pour moi en effet le meilleur moyen d’avoir une vie professionnelle épanouissante !
J’ai bien aimé également le concept de la seconde partie du livre : il s’agit d’exercices pour « trouver son Ikigai », et je trouve ça très pertinent dans un livre de développement personnel ! C’est en effet une bonne idée, dans ce genre de livre, d’allier la pratique à la théorie, un peu comme du « coaching », alors que d’habitude ces deux parties sont séparées en livres différents. Cependant, si j’encourage fortement le concept, je suis beaucoup moins emballée par les exercices en question qui sont proposés… Il s’agit de répondre à des questions, souvent très bateaux et très niaises, qui relèvent (d’après moi) un peu de la psychologie de comptoir… Peut-être à part la partie « Gratitudes » et la partie « Objectifs », qui me parlent davantage et me semblent plus intéressantes.

En réalité, je suis assez déçue de ce livre, qui est selon moi un gros coup marketing… Il n’y a rien de bien miraculeux d’apporté, on n’apprend rien de bien nouveau, il s’agit surtout de règles de bon sens quoi… Même si il y a quelques bonnes idées, elles sont noyées au milieu d’un blabla marketing très agaçant : entre l’histoire mystique des habitants de l’île, le recours systématique à des figures d’autorité via des citations (« Ah bah si c’est Mark Twain qui l’a dit ça doit être vrai, hein ! »), et surtout cette histoire bidon avec Socrate sortie de nulle part… J’ai l’impression que les auteurs de livres de développement personnels se fichent un peu des lecteurs en ce moment.

4/10

Votre note ? Votre avis ?



Hello :)
On se retrouve aujourd'hui pour une double chronique, c'est plutôt rare que Gaby et moi postions une chronique en même temps x)  Je ne vais pas vous refaire le speech, Gaby a très bien présenté pourquoi nous avions choisi de lire ce livre puisque, vous le savez peut être, nous avons toutes les deux lu ces ouvrages. Alors oui, la chronique de Gaby va constituer une référence pour moi ici.
J'avais un peu de mal à trouver les mots pour dire ce que je pensais de cet ouvrage avant de lire sa chronique.

Pour ma part, si mon avis converge avec le sien, ce n'est pas vraiment pour les mêmes raisons. Il faut d'abord que je vous avoue avoir lu ce livre en deux partie, en deux semaines distinctes. Comme Gaby j'avais trouvé le résumé intéressant, un mode de vie et de pensée à appliquer au quotidien. C'était plus que tentant, un peu plus poussé que le bonheur de vivre à la danoise ou du lagom suédois. Sauf que le soufflet retombe vite à plat !
Si l'histoire d'Okinawa m'a moins surprise que Gaby, je suis tout de même consciente que cet état d'esprit ne suffit pas et cela n'explique pas la totalité de la longévité des habitants de cette île. Si leur bien être et leur Ikigaï joue un rôle, d'autres choses plus "concrètes" telles que l'alimentation jouent pour beaucoup.
Quant aux solutions et explications proposées, on retombe malheureusement dans le déjà vu, remâché, rabâché par les livres de développement personnel que l'on trouve déjà sur le marché. Rien de nouveau. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal, un jour après avoir terminé l'ouvrage à vous ressortir ce que j'ai lu dans les parties explicatives du Ikigaï, de la façon de trouver et exploiter son Ikigaï.... Je suis totalement passée à côté, dans le sens où rien ne m'a marqué.

Par contre, contrairement à Gaby j'ai beaucoup aimé la partie exercice, ce côté introspection pour connaître ce que nos rêves inconscients, nos préférences d'enfants peuvent révéler sur ce que nous aimons et voulons vraiment. Ce qui nous fait sentir heureux, ces "thèmes" récurrents qui reviennent dans les choses que nous apprécions vraiment ! Cependant passé ces parties exercices qui m'ont vraiment marqué, le livre n'est pas plus riche d'enseignement originaux.

Bref, un résumé marketing qui vous promet la solution miracle mais qui ne révèle pas grand chose de plus que l'on ait déjà vu. Une méthode néanmoins sympa pour pratiquer une introspection positive et peut-être mettre le doigt sur notre Ikigaï.

5, 5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire