mardi 6 novembre 2018

Chronique cinéma: Bohemian Rhapsody


Hello tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique du tant attendu Bohemian Rhapsody, le biopic sur le groupe Queen, que je suis allée voir à sa sortie ! J’aime énormément les musiques de ce groupe (bon les plus connues, comme tout le monde, mais tout de même xD), je suis amoureuse de Brian May (le guitariste), Freddie Mercury est aujourd’hui une légende, mais finalement je ne connaissais que très peu l’histoire de Queen… Ajoutons à cela l’expérience des musiques au cinéma, je n’ai pas hésité une seule seconde à aller voir le film !

J’ai trouvé l’histoire des musiques très cool ! C’était vraiment ce que j’espérais, de comprendre d’où elles venaient, de savoir qui a composé quoi, d’avoir quelques petites anecdotes (sur l’origine du riff d’Another one bites the dust, sur la communication avec le public via les chansons etc) ! Et bien sûr comme je le disais, il y a l’expérience cinématographique des scènes de concert, surtout la longue scène finale de Live Aid qui donne des frissons !! C’était super de finir le film là-dessus d’ailleurs (et de ne pas continuer jusqu’à la mort de Freddie) : sinon ça aurait fait « trop », tout l’effet du Live Aid se serait dégonflé.
D’ailleurs, d’après ce que j’ai entendu, certains se sont plaints qu’il s’agissait davantage de l’histoire de Freddie Mercury que de l’histoire de Queen… Bon, c’est vrai. On part de Freddie pour arriver au groupe (on n’a rien sur l’origine de Smile), on a très peu d’infos sur les autres membres du groupe (on découvre, à un moment comme ça, qu’ils ont des femmes et des enfants, ah bon ?!)… Oui, certes. Mais j’avoue, pour ma part, que j’étais venue pour voir Rami Malek en Freddie Mercury, donc perso ça m’a pas gênée xD

Et en parlant de Rami Malek, j’étais contente de voir que les acteurs ont vraiment tout donné sur ce film, c’était une très bonne performance et le casting était bon, malgré tout ce qui a pu être dit! Alors apparemment le tournage a été laborieux, avec plusieurs changements de casting et de réalisateurs… Personnellement je ne l’ai pas ressenti dans le film. Juste j’ai eu peur au début, car c’était plutôt long à se mettre en place, le rythme était un peu fluctuant… Mais ça a commencé à bien prendre forme à partir de l’écriture de Bohemian Rhapsody justement !
Il y avait en outre un super travail sur l’image (avec ce petit effet sépia qui fait très 70’s), des super costumes… Le budget a été utilisé à bon escient !

Mais bon, comme forcément tout ne peut pas être parfait… J’émets pas mal de réserves quant à l’authenticité du personnage de Freddie Mercury.
Il y a déjà, je trouve, beaucoup d’éléments de sa vie et de sa personnalité qui ont été exacerbés à l’extrême, au point que ça en devient parfois ridicule. Je pense particulièrement à sa relation avec Mary : ils ne sont en effet restés ensemble que 6 ans (je suis allée vérifier avant de me prononcer ^^), ils sont certes restés proches par la suite (elle reste son héritière !), mais là dans le film Mary est beaucoup trop présente je trouve !! Surtout par rapport à Jim, qui est tout de même le véritable compagnon de Freddie ! Le réalisateur a beaucoup voulu mettre l’accent sur Freddie à la recherche de sa sexualité, mais enfin là il a juste l’air d’une petite biche perdue abandonnée par Mary…
Et de manière générale, on a dans le film l’image d’un Freddie Mercury très « drama queen efféminée» qui ne correspond pas trop, à mon sens, au génie rockeur qu’il était… On peut être un showman sans pour autant tomber dans, je reprends mon expression, la petite biche égarée… Mais bon je ne suis absolument pas spécialiste de la vie de Freddie Mercury, donc il s’agit seulement d’une impression ^^
Et à côté de ça, je trouve qu’il y a énormément de passages de la vie et de la personnalité de Freddie Mercury qui sont quasiment tombés à la trappe ! La drogue, les nombreuses soirées gay, et surtout Jim quoi !! J’ai l’impression que les réalisateurs ont voulu en faire un personnage lissé, dont il ne faut pas tâcher l’image, qu’il ne faut pas associer aux clichés…  Alors certes c’est pile les clichés de la rockstar sous coke et des soirées cuir-moustache, mais enfin si ça faisait partie de sa vie il faut le mettre, c’est tout, tant pis si il a eu une vie cliché ! C’est un peu dommage. Par contre le sujet du SIDA a été traité de manière très authentique je trouve !

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un film musical grandiose ; mais je ne sais pas si c’est un bon biopic ou pas… Pour le groupe certainement, pour Freddie j’en suis moins sûre. Mais l’ambiance instaurée est parfaite, les acteurs ont tout donné, la scène finale au Live Aid est époustouflante… J’étais venue pour ça, et j’ai eu exactement ce que je voulais ! Et ça m’a donné encore plus envie d’aller voir Rocketman (le biopic sur Elton John) en mai prochain !

7.5/10
Votre note ? Votre avis ?



Hello, je vous retrouve aussi pour la chronique de ce superbe film que je suis allée voir le jour de sa sortie, un peu sur un coup de tête (je devais seulement y aller aujourd'hui). J'avais repéré la bande annonce depuis très longtemps et je vous l'avais même partagé dans un article ou je vous parlais des sortie cinéma de cette fin d'année que j'aimerais aller voir !

J'ai de fait suivi avec beaucoup d'attention les sorties des bandes annonces de ce film, les extraits au point de me les passer en boucle et me repasser les albums du groupe derrière.   Comme Gaby, je suis fan des musiques du groupe bien que j'en ai découvert une ou deux à travers le film.
Ce que je regrette un peu avec cette sortie c'est que la bande annonce nous raconte presque tout l'histoire de base. Personnellement, si je savais que Freddie Mercury était mort des suites du SIDA, si j'avais une idées des frasques dont il était le sujet, que deux des membres du groupes étaient toujours vivants, je ne m'étais pas particulièrement intéressée à l'histoire du groupe (que ce soit pour Queen ou pour tout autre groupe et chanteur, je préfère profiter de la musique que m'intéresser à leur vie ou aux scandales auxquels ils ont pu être impliqué, même si c'est toujours intéressant !). 

Ce que j'avais pour ma part retenu avec la sortie de ce film c'est la critique de la presse qui avait tendance à descendre un film trop lisse, personnellement, mais si effectivement j'ai apprécié le fait que l'histoire soit centrée sur Freddie, je n'avais pas spécialement envie d'un film revenant sur les frasques du chanteur ou exacerber sa sexualité. Personnellement j'ai trouvé que le sujet de sa bisexualité et de sa maladie était abordée de façon très soft et très douce, notamment concernant le SIDA, c'était très calme et humain. 

J'ai beaucoup aimé le film sinon, l'image était très belle. Il y a un travail énorme concernant les décors avec la scène de Live Aid qui a été reconstruite, les costumes, il y en avait plus d'une centaine d'après Rami Malek pour pouvoir coller à chaque tenue de scène du chanteur. Et c'est vraiment très bien fait, au détail près, de même pour la reproduction du concert de Live Aid où le jeu du chanteur avec la caméra a été reproduit (j'ai regardé le concert le lendemain). En revenant sur Rami Malek, je dois dire qu'il y a beaucoup de brio, il a fait appel à des coach de mouvements et avant cela des chorégraphes pour maîtriser la gestuelle de Freddie Mercury et le résultat est là !!! C'est bluffant. 
Concernant les réactions émotionnelles, je n'irais pas jusqu'à dire (comme Gaby) qu'il avait un côté biche effarouchée mais j'ai bien aimé sa fragilité et l'expression de sa solitude qui pour le coup était très humaine, très réaliste, on imagine bien que ses amis puissent s'éloigner de cette façon. 
J'ai failli verser des larmes au moment où Freddie apprend la nouvelle à ses amis, c'est probablement la scène la plus émouvante avec la scène très forte du Live Aid !

Le choix des autres acteurs représentant les membres du groupe est géniale aussi !! Les ressemblances sont frappantes ! Et puis quel casting: Aidan Gillen qui joue le premier manager (Littlefinger dans Game of Thrones), Allen Leech qui joue Paul Prenter le manager (Tom Branson dans Downton Abbey, The imitation Game), Tom Hollander (Orgueil et préjugès, Pirates des Caraïbes), c'est peu dire !

Ce que j'ai trouvé dommage c'est le manque de lien dans la salle de cinéma, je m'attendais vraiment à ce que les gens chantent mais non… Je m'attendais à plus de ferveur. Mais la musique finale boucle vraiment bien le film !

Un très bon moment de passé !

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire