lundi 19 novembre 2018

Chronique cinéma: Les Crimes de Grindelwald


Hello tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour parler du tant attendu Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald !!! Je me souviens être allée voir le premier volet au cinéma il y a deux ans, et m’être dit « Mais comment est-ce que je vais pouvoir attendre deux ans avant de voir la suite ??? », mais finalement nous y voilà xD
Je suis bien sûr allée le voir en avant-première, je n’imaginais pas les choses autrement ! J’avais attendu cette soirée avec impatience : j’avais hâte d’en savoir plus sur le lien Dumbledore/Grindelwald, sur Leta Lestrange dont il est fait mention dans le 1er volet, et de découvrir d’autres créatures ! Et le film a bien répondu à mes attentes !

Avant toutes choses, je tiens à souligner que visuellement, le film est extra !! C’était une véritable expérience que d’aller le voir au cinéma : on voit que la réalisation a mis le paquet en termes d’effets spéciaux, de qualité d’image, de maquillage etc, et j’en suis très contente car j’ai l’impression que le « contrat » a été respecté. En effet, on a attendu deux ans pour voir ce film, la plupart des spectateurs nourrissent la franchise Harry Potter depuis des années, on attendait tous ce frisson de magie propre à l’univers… Et on ne s’est pas foutus de nous ! Dès la première scène on sait qu’on va passer un bon moment : tout est très bien rythmé entre moments d’émotions, moments drôles, flashbacks… Ça va un peu dans tous les sens mais on s’y repère, on ne s’ennuie pas, et il se passe beaucoup de choses en 2h15 !

En ce qui concerne le scénario, on a vraiment eu ce côté « genèse » que j’attendais : on a des flashbacks sur le Hogwarts du jeune Newt (dans les années 1900 donc je suppose) ; on en apprend davantage sur la famille Lestrange (et j’espère que cette intrigue va être développée dans les prochains films !) ; le lien Dumbledore/Grindelwald est campé; et alors Nagini !! J’ai tellement hâte d’en savoir plus !! Et je passe sur toutes les autres découvertes qui nous permettent d’en savoir plus sur l’univers Harry Potter : Nicolas Flamel, les phénix, les créatures d’autres continents…
Certains se sont plaints que les scénaristes et le réalisateur ont voulu en faire trop, et on ne peut pas leur en vouloir : c’est vrai que c’est « trop » magique par rapport aux films originels (Voldemort a l’air ridicule face aux pouvoirs de Grindelwald) ; certaines intrigues semblent superflues (le film aurait très bien pu se passer de toute l’histoire autour de Corvus Lestrange ; et aurait même pu très bien se passer de Newt en fait)… Mais je pardonne aisément ces petits « trop », compensés par la satisfaction offerte à ma soif de découvertes ! :)
Et toujours concernant le scénario, j’ai trouvé génial la dimension « historique » donnée au film !! Historique par rapport aux années 20/30 tout d’abord (je n’en dirai pas plus :p) ; et aussi historique par rapport aux clins d’œil que JK Rowling (qui est scénariste du film) fait à la réaction actuelle de certaines personnes face à la montée des extrémismes, à travers le personnage de Queenie ! J’ai trouvé cela très juste, et très subtilement traité, bravo !

Pour conclure, j’ai été très contente de ce film ! Nombreux ont été déçus, j’ai cru comprendre, mais je pense qu’il faut se rappeler ici qu’il s’agit d’un film Harry Potter, et donc d’un film de divertissement et, qui plus est, réalisé pour des fans d’Harry Potter… Personnellement, en tant que fan, mes attentes ont été satisfaites, et cela me suffit amplement ! :)

8/10
Votre note ? Votre avis ?


Hello, je reviens moi aussi sur ce film (que je n'ai malheureusement pas pu voir en avant première cette fois -ci même si c'était prévu mais que j'ai quand même était voir le lendemain, jour de la sortie xD). Comme Gaby, j'attendais ce film avec impatience, ce qui était chouette en fait avec le premier volet c'est que même si la fin était ouverte, elle donnait une fin en soit comme tout les films de la saga Harry Potter. Pour ma part j'avais adoré ce premier volet, j'était tombée sous le charme des créatures, j'avais adoré le personnage de Newt (Norbert, désolée, la VO sur ce blog c'est devenu une habitude xD) et le charme du côté humoristique apporté par les situation concasse ou le personnage de Jacob. 

Ce second volume je l'attendais tellement, ma bande annonce m'a mis les frissons, vous savez, ce petit moment magique qu'on attend avec les films de cette franchise. Malheureusement, contrairement à Gaby je fais partie de ces gens qui ne sont pas convaincu. Divertissant oui, bien sur qu'on ne s'ennui pas, jamais, il se passe beaucoup de chose, la trame se déroule avec un bon rythme, on avance mais peu en vérité sur LA révélation qu'on attend et sur les mini intrigues secondaires qui se rapportent droit à ce qui nous attend à la fin. Oui, je fais parti de ses gens qui trouvent que les scénaristes ont voulu en faire trop et c'est dommage parce qu'au final le duo Jacob/Newt devient superficiel, si ce n'est inutile. Je suis contente d'être revenue sur le passé de Newt parce que c'est un personnage que j'affectionne mais finalement son rôle ici est purement figuratif. 

Avant de m'avancer un peu plus loin dans les choses qui m'ont laissé perplexe, je dois avouer que visuellement c'est un chef d'œuvre. Non mais sans rire, ces effets spéciaux, bon dieu !!! Je pense que je n'ai jamais vu un travail aussi propre (si on oublie le Matagot qui est moche), les effets n'ont rien à voir avec la saga originel, cela rend le résultat bluffant et encore plus magique. La scène d'entrée est à couper le souffle, celle du combat finale aussi (oui, Voldemort est un magicien de pacotille à côté de Grindelwald avec cet effet mais bon xD). 
Maintenant que c'est dit, revenons sur ce qui me chagrine. 

Queenie, oui, ça s'explique etc, je ne vais pas rentrer dans les détails, malheureusement j'ai trouvé qu'on nous balançait ça de but en blanc et que la multiplicité des intrigues ne me laissait pas le temps de m'attendrir sur ce problème (alors que la séparation de Jacob/Queenie à la fin du 1 m'avait mis les larmes xD), je vous avoue que j'ai rien ressenti.
Leta Lestrange et son histoire, c'est intéressant mais le twist final vient casser tout le côté dramatique. Et ce twist final, mais JK ? Il sort d'où ? Alors oui, je suis contente que JK renouvelle son univers, nous offre plein d'informations, explore le passé de Dumbledore, j'adore mais ça. C'est juste la promesse de l'exploitation d'une autre trilogie ou quintalogie pour faire vivre l'univers encore et donner aux spectateur du grain à moudre. 
Je ne m'attendais pas à ça et ça me laisse vraiment perplexe sur la suite de l'histoire quant à l'implication de Newt et des différents personnages par rapport à l'univers originel. A voir ce que donnera vraiment le prochain film… 


7/10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu ce film mais j'ai tellement hâte d'y aller !!! Je pense que ça sera fait dans la semaine :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce deuxième volet ! C'est vrai que ça va un peu dans tous les sens, mais j'ai trouvé que ça tenait la route, et j'ai apprécié d'en prendre plein la vue.

    RépondreSupprimer