samedi 8 décembre 2018

Fandom - Anna Day


 

Hello, je vous retrouve cette semaine pour une petite chronique d'un livre qui m'a donné du fil à retordre ! Mais d'abord je souhaite remercier Babelio via leur Masse Critique et les éditions PKJ pour cette découverte ! 
Je dois vous avouer que j'étais assez intriguée par le résumé du livre, et je me suis un peu identifiée au concept, après tout, en tant que lecteur, on a tous eu, un jour, envie de se retrouver plongé dans notre livre préféré (me jettera la première pierre celui qui n'a jamais voulu passer un Noël à Poudlard, saluer Elrond ou courir avec Aslan xD) ! Je voulais voir ce que cela pouvait donner dans un roman.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal, le livre était assez prévisible sur un bon trois quart du roman et j'ai vraiment penser que j'allais laisser tomber parce qu'en plus de suivre le "gros schéma" du roman dystopique, l'autrice n'allait pas faire d'effort en terme de scénario par rapport au livre préféré de Violet, le personnage. Le problème de ce genre d'histoire, quand on vous a déjà donné le speech et que l'auteur semble s'y conformer, même les plus insignifiants détails ajoutés par l'autrice pour combler l'histoire ne donnent pas assez de matière pour faire oublier le côté prévisible. 

La seconde chose qui m'a titillée, c'est les erreurs de traduction, il y a des choses qui sont passés à la trappe, comme de laisser de verbe côté à côte et laisser le lecture choisir xD ou de traduire une chanson alors que ça perd tout son sens. Très franchement, la traduction de "I need a hero" de la chanson Holding out for a hero de Bonnie Taylor m'a achevé, dans le mauvais sans du terme, c'était une grande déception de découvrir le texte "dénaturé", parce qu'en Français, tout le monde, le sait, ça claque vachement moins bien !

Mais et c'est là, où parfois l'obstination du lecteur à continuer, quoi qu'il arrive, même si ce n'est pas toujours bien, à lire peut payer ! Parce que le double retournement de situation était vraiment pas mal ! Pour le coup, ça rattrapait vraiment tout le début du roman. Après, ça ne fait pas oublier qu'il y a des facilités: Violet / Rose par exemple, le pseudo triangle amoureux, les clichés des personnages. 

Le second point intéressant c'est qu'au final, il y a d'une certaine façon, une critique des Fanfictions et de l'obsession qu'on peut développer parfois envers un univers. L'envers du décor de la fan-attitude. 
Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, tout simplement parce que l'auteur en dévoile une grosse partie au début et qu'il faut réussir à se laisser surprendre par la fin !
Je ne suis pas sur de lire la suite si un jour il y en a une !

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. C'est dommage pour les problèmes de traduction :/
    En tout cas, ce livre m'intrigue beaucoup tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à le prendre justement parce que j'avais peur des clichés, du coup vu ton avis je pense que je ne l'achèterai pas et l'emprunterai à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer