vendredi 1 février 2019

Chronique film: Seven


Hello tout le monde !
Je vous fais aujourd’hui la chronique de Seven, un film qu’on m’a prêté mais que je ne connaissais pas du tout ! Je n’avais donc aucune attente particulière… Juste un « TU VAS VOIR IL EST TROP BIEN !! » xD
Je connaissais tout de même le réalisateur David Fincher par Fight Club, film que j’adore, et j’avais donc déjà pu voir la qualité de ce qui ressortait de sa collaboration avec Brad Pitt.
Et à part cela, le synopsis avait l’air très sympa, ce qui m’a donné envie de voir le film assez rapidement.

Alors ma première impression, à chaud, de ce visionnage… C’est que ça fait très Anges et Démons de Dan Brown !!! ALORS OUI, je sais. Seven c’est 1995, Anges et Démons c’est 2000. Mais il se trouve que pour ma part, l’ayant vu avant, j’ai regardé Seven à cette lumière… L’enquête policière avec le policier rôdé et le petit nouveau, les meurtres programmés, le fond catholique, et les recherches dans les archives, le côté « destinée inévitable »… Vraiment la ressemblance était frappante, je ne pouvais pas ne pas la remarquer xD Ce n’était pas désagréable au contraire, et ça m’a donné envie de me renseigner davantage sur ce scénario récurrent dans le genre policier.
Quant aux réflexions de fond, on sent la patte Fincher : un univers un peu à la Gotham City, où le protagoniste s’interroge sur la vanité de sa tâche… Ça fait un peu Fight Club (ok j’arrête avec les rapprochements douteux xD).

Mais tout de même, au-delà de ces réflexions générales, je pense qu’il y a surtout beaucoup à dire sur la scène finale avec « la boîte », qui est très spectaculaire !! C'était vraiment hyper frustrant comme scène, parce que tu sais ce qu’il va se passer, tu le sais, c'est le destin de ce film, tu sais que ça ne peut pas finir autrement... Mais toi tu veux pas!! xD Il y a un côté tragédie grecque, avec le personnage qui en luttant contre son destin le réalise… C’était très bien réalisé, très bien joué, vraiment top !
Cela dit, je suis quand même perplexe sur un point [ATTENTION SPOILER] : On devine très vite que Mills va représenter le péché de colère, ce n’est pas une surprise, la réalisation ne le cache pas du tout (ou alors si c’est le cas, très mal). Mais alors je trouve la fin très tirée par les cheveux ! Pour tous les autres meurtres, les victimes meurent "par leur péché". Alors là je pensais que Mills allait se suicider... Mais non, en fait il tue John Doe, qui a sorti son "péché d'Envie" de son chapeau! J’avoue ne pas très bien comprendre la logique, et l’ultra-rationnelle que je suis souffre de cette dissymétrie xD

Alors après, parait-il que la réalisation et les couleurs sont grandioses… J’avoue ne pas avoir l’œil pour ça, ce que je déplore =/ Je ne pourrai pas vous dire grand-chose sur ce point ! Je reste encore une spectatrice « premier degré », dont le réflexe est moins l’analyse que le penchant malsain qui veut voir comment les gens vont mourir dans ce film xD

Mais j’ai néanmoins beaucoup apprécié ce film, je suis contente de l’avoir découvert !

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire