lundi 25 février 2019

Heartless - Marissa Meyer



Hello
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique du dernier roman de Marissa Meyer que je n'avais pas encore lu (si on omet Renagades ou Le Gang des prodiges en français) ! J'avais repéré ce livre à sa sortie en VO parce que la couverture était magnifique, et le résumé plutôt tentant! A l'origine j'avais prévu de l'acheter en anglais pour ces deux raisons. Il se trouve que j'ai pu le trouver en troc sur Livraddict en VF et que j'en ai tout de même profité !

Je trouvais le concept plutôt sympa: j'aime bien dans les réécritures que les auteurs s'attachent à savoir ce que sont devenus les personnages, ou ce qu'ils étaient avant l'histoire originale. Et pour le coup, l'idée de découvrir la Reine de Cœur avant Alice au Pays des merveilles et en faisant abstraction de ce que Disney nous avais proposé dans De l'autre côté du Miroir, ne pouvait être qu'intéressant. Sauf que finalement, le récit m'a moins importé que ce que j'avais imaginé !

D'abord, parce que même si le but du jeu est de voir l'évolution psychologique du personnage, je l'ai trouvé un peu fade: c'est une jeune femme à marier, gentille, passionnée par la pâtisserie, qui obéit à ses parents et c'est tout. Le chat du Cheshire vient la visiter régulièrement et on ne sait même pas pourquoi; le roman est une succession de fête au Palais ou de rencontres entre les aristocrates des différentes régions. Derrière ces événements, on n'a pas plus de fond sur la vie au royaume de Cœur, à part que le roi est un idiot, niais et amoureux d'une fille qui ne l'aime même pas mais qui va quand même finir par l'épouser.

J'ai trouvé que l'évolution du personnage était assez lente: les trois quarts du roman nous montre une jeune femme assez gentille qui veut aller au bout de son rêve de pâtisserie et qui ne veut pas épouser le roi mais qui se laisse quand même faire… Puis elle fini par se révolter quand tout devient inévitable alors qu'on aurait pu mettre les choses au clair bien plus rapidement si elle avait eu un peu plus de cran, ou mieux, fuir ce qu'on attendait d'elle et partir aux Échecs… Mais non, parce qu'il faut respecter l'histoire, elle doit devenir Reine de Cœur et cruelle pour Alice au Pays des Merveilles. Elle doit devenir un personnage fort mais ne s'affirme que sur le dernier quart du roman et tout ça pour que ça finisse comme prévu…

Un manque de détails sur l'univers que même les petites choses loufoques qui rappellent le roman de Lewis Carrol ne rattrapent pas; et un récit beaucoup trop long sur une bonne partie du roman n'ont guère aidé à me faire accrocher. Un petit point positif sur les personnages de Badin et du Chapelier même si j'aurais apprécié un peu plus de profondeur et de détails, toujours les détails xD

Au niveau de l'écriture, si on ne parle plus que du style, c'est une très agréable lecture à l'image de tout ce qu'a produit l'auteur jusqu'à présent: sur ce point, je n'ai rien à redire !

Une lecture assez décevante finalement, qui n'a pas su me conquérir comme je l'attendais !

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire