mardi 26 février 2019

Chronique cinéma: Alita Battle Angel



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour une seconde chronique pour cette semaine, cette fois je vous parle cinéma avec le film Alita Battle Angel que je suis allée voir la semaine dernière ! Je vais être franche, j'étais super contente de voir qu'un film en collaboration avec James Cameron allait sortir mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu la bande annonce, qui à part un univers visuel très élaboré et des effets spéciaux à couper le souffle ne semblait pas vouloir offrit plus que ce que Ghost in the shell offrait en terme de scénario. 

Encore une fois, on se retrouve avec une jeune femme cyborg, qui va devoir affronter une bande de "méchant" et un antagoniste suprême, sans savoir qui elle est et ce quelle était avant. Et je trouve ça redondant. Bon, il faut dire qu'on est sur deux adaptations de manga et du coup ça se ressent aussi dans la narration, notamment en terme de timing mais aussi en terme d'évolution. 

En effet, si au début on a une idée du temps qui passe, on est vite largué d'un point de vue temporel ! On ne sait plus à combien de jour on est après le réveil d'Alita et les évènements s'enchaînent parfois sans transition. Si ce n'est pas très dérangeant dans un manga, c'est beaucoup moins agréable au cinéma. C'est un peu sorti de nul part quand on passe d'Alita et son nouvel environnement, à la découverte du secret de Ido. J'ai d'ailleurs trouvé ce secret prévisible, sans être totalement improbable, pour le premier secret en tout cas. Il faudrait, concrètement, qu'on m'explique comment ce type a réussi à survivre dans cet environnement et en faisant "ce métier", sans se faire tuer. Parce que j'ai du mal à y croire ! Quand au deuxième secret, ce n'en était pas vraiment un: si on était logique, on pouvait facilement déduire son origine. 

Pour les révélations sur Alita, je les ai trouvées particulièrement intéressantes même si on arrive à un défaut crucial du film: le manque de détails et de contexte. J'ai trouvé les informations sur le contexte et l'histoire de l'Effondrement insuffisantes, on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi et le méchant sort de nul part (j'ai déjà oublié comment il s'appelle à la rédaction de cette chronique). Les autres personnages sont tous superficiels: même les émotions ou réactions d'Alita sont soit improbables, soit peu profondes. Seul Viktor semble avoir un peu plus de personnalité et de carrure quand il est "possédé" par le méchant de l'histoire. 

Ce qui est décevant aussi avec ce film, c'est que la bande annonce nous présente un moment clé du film, la compétition de Motorball, et le problème c'est qu'on attend ce moment tout le long du film, et il n'arrive qu'aux trois quarts. Le film est assez long, j'ai regardé l'heure une heure avant la fin (ce qui n'arrive jamais). 
On aurait pu croire que le film terminerait avec l'affrontement entre les deux camps mais non, et c'est à la fois frustrant et rassurant parce que le film n'aurait finalement rien eu d'intéressant à offrir en termes d'histoire. 

Bien entendu, il n'y a pas que des points négatifs: visuellement, il est impeccable, un gros travail à été réalisé sur les décors, les effets spéciaux, les scènes de combats, les détails sur les cyborgs ! Pour le coup, sur ce point, je n'ai rien à redire. 

Une déception, mais je m'y attendais. 

5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Le clip qu'on voyait passer partout sans jamais voir la bande annonce qui suit: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire