lundi 18 février 2019

Les Glorieuses: la musique des plantes - Frédéric Stenz


Hello tout le monde !
Je vous parle aujourd’hui d’un livre reçu grâce à la Masse Critique Babelio de janvier 2019. En réalité le résumé ne disait pas grand-chose du livre et je m’étais surtout raccrochée à « pouvoirs de sorcière » et « Ce que leurs propres mères n'avaient pas pu accomplir, y sont-elles parvenues ? » : ayant acheté récemment Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, je voyais Les Glorieuses à travers ce prisme. Je voulais voir les débuts du féminisme, des femmes audacieuses qui se libèrent des carcans, des femmes « sorcières » indépendantes… Les Trente Glorieuses sont une période historique qu’on aborde souvent du point de vue de l’économie, et j’avais hâte d’en apprendre davantage sur les aspects sociétaux !
                                                                 
Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai été très déçue de ce livre… Déjà (et surtout) par rapport aux thèmes abordés : il ne s’agit pas du tout ni d’un livre engagé, ni d’un livre documentaire ! C’est simplement de la fiction, dont les personnages sont des femmes des années 60, point. On n’apprend rien de plus que ce que les clichés nous enseignent (tout le monde est fan de rock et d’Elvis Presley… voilà), le cadre narratif est certes celui des Trente Glorieuses mais sans aucun recul ni parti pris : le but de ce livre n’est vraiment pas de nous dire quelque chose de cette période, il s’agit simplement d’un cadre comme un autre. On aborde des tranches de vies, la vie des femmes des années 60 de tous âges, à la fois très banales et très clichés… Après je ne m’y connais pas suffisamment concernant cette période : peut-être qu’en effet les clichés sont très bien fondés et qu’il n’y a rien à ajouter… J’en doute fort mais peut-être. Restent mes attentes déçues, puisque ce n’est pas du tout pour cet aspect que je m’étais intéressée au livre.

Et même en prenant le livre pour lui-même, je n’ai vraiment pas trouvé ces fictions très folichonnes… Je dis « ces », parce qu’il s’agit en réalité d’un recueil de nouvelles !! Ça aussi je ne le savais pas du tout, malheureusement, parce que si ça avait été le cas je n’aurais pas demandé ce livre : je n’aime pas particulièrement les nouvelles. Mais bon, là il s’agit vraiment de goût personnel ^^
Et donc ces nouvelles ne m’ont pas vraiment plu : comme je le disais, les histoires étaient soit très plates, soit totalement surréalistes (je pense à une nouvelle en particulier qui était très étrange, dans le mauvais sens du terme). Je n’ai pas non plus apprécié le style de l’auteur lui-même : encore une fois je l’ai trouvé très plat, et sa façon de raconter part un peu dans tous les sens, on perd facilement le fil…

Bref, cette lecture fut une déception de bout en bout : le livre est heureusement assez court et écrit très gros, sinon je pense que je ne l’aurais pas terminé !

1/10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Et bien... Le moins qu'on puisse dire c'est que ton avis ne donne pas très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à votre entière disposition pour vous en proposer une autre lecture, notamment en regard du tome 1 et du troisième qui est à paraître...et si d'aventure vous participez aux journées du Livre et du Vin de Saumur, je serai ravi de le faire de vive voix. Dans tous les cas, merci du temps que vous avez consacré à sa lecture. Frédéric Stenz

    RépondreSupprimer