lundi 25 mars 2019

La cité du ciel - Amy Eving



Bonjour, 
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire. J'avoue que ce livre reçu grâce à la Masse Critique Babelio et la Collection R m'a fait énormément de bien d'un point de vue lecture après la lecture douce de Wabi Sabi et celle du Syndrome du Titanic. J'avais lu la précédente trilogie d'Amy Eving, Le Joyau et j'avais plutôt bien aimé l'histoire et les sujets abordés. 

Cette fois l'auteur nous embarque dans une société matriarcale composée uniquement de femmes vivant sur une île flottant dans l'espace. Cette société idyllique où les jeunes céruléennes ont trois mères va bientôt tourner au "cauchemar" pour Sera qui est choisie pour se sacrifier et couper le lien qui relie cette île à sa planète d'accroche. 
J'étais d'abord un peu déconcertée par le début du roman, il faut s'habituer à cette planète et ses habitants, leurs coutumes, leur environnement particulier, leur religion pour être ensuite bousculer dans un univers bien plus terrestre et plus habituel que nous offrait cette première partie ! 

On découvre ensuite de nouveaux personnages dans un quotidien assez étriqué, soumis à des codes bien pire où la contrainte paternelle est omniprésente. C'est assez intéressant d'ailleurs de voir se décalage entre un peuple avec un mode de vie assez utopique, qui vie en harmonie et en symbiose et notre humanité égoïste, cupide, prête à s'accaparer toutes les ressources et richesses, y compris quand elle est représentée par un être vivant doué de pensée. 

On découvre donc des personnages ni bons, ni mauvais, mais à l'image même de l'humanité, avec ses souffrances et son passé. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Léo et Agnès et je pense que leur passé est intrinsèquement lié à Pelago et Sera et j'ai hâte d'en apprendre plus sur cela. J'ai vraiment été prise par l'histoire, je l'ai dévoré en quatre jours à peine (parce que je devais aller en cours xD). J'ai vraiment envie de vous parler de ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont je pense que la série sera meilleur que Le Joyau, malheureusement ce ne serait pas facile sans spoiler... 

Ce que je peux vous dire pour vous allécher un peu, c'est que même après atterrissage de Sera sur Terre, la Cité du Ciel recèle encore plein de secrets et vous tiendra en haleine aussi fortement que les aventures de Sera sur Terre. 

Au niveau du style, le roman se lit extrêmement bien et extrêmement vite. Le style est bon, fluide, à l'image de ce que je me rappelais du Joyau. On passe un très bon moment de lecture et on suit une aventure haletante !

 Un excellent premier tome qui donne envie d'avoir la suite, vite ! 

9 /10 
Votre note ? Votre avis ?

➤ Complément de chronique sur le tome 2: 
J'ai finalement lu ce second tome en 2021 et même si je n'en attendais pas grand chose après presque deux ans, j'ai tout de même apprécié et dévoré ma lecture avec un bon rythme. Les personnages prennent de l'ampleur et même si j'ai bien aimé les passages avec Sera, Léo et Agnès, ma préférence va tout de même aux passages avec sa meilleure amie: elle devient un personnage clé de l'histoire, de l'autre côté du ciel et son développement est fulgurant. Néanmoins, pas de grosses surprises sur cette fin d'histoire. L'autrice amène quand même un bon nombre de personnages assez clichés malgré la complexité des relations familiales qui lient nos personnages. Passés plusieurs semaines déjà où j'écris ce morceau, les hauts de l'histoire ne me restent que peu en mémoire et j'ai choisi de me séparer des deux tomes au profit d'autres lectures. 

7.5 /10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire