Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la seconde chronique de mes lectures dans le cadre du Blossom Spring Challenge pour la catégorie Green Me Up qui me tiens particulièrement à coeur j'avais choisi de finir ce livre de Nicolas Hulot que j'avais commencé cet été mais que je n'avais pas pu finir.
Mon histoire avec ce livre a commencé de façon tumultueuse, je l'avais repéré parmi les ouvrage cité dans un autre livre qui parlait de développement durable et d'écologie et j'avais envie de découvrir le livre de cet homme qui est devenu Ministre de l'écologie il y a quelques temps pour finir par laisser son poste et qui reste une grande figure du mouvement écologiste en France. Malheureusement, je n'avais pas accroché au début, la faute à un récit presque romancé qui ne collait pas à ce que j'avais en tête pour cette lecture.
Quand je dis romancé, je parle surtout de la façon dont l'auteur a de revenir sur ces états d'âme et de pris de conscience, cette façon d'associer une citation ou les paroles de grands hommes à des moments vécus de sa vie ou des événements écologiques. J'ai vraiment levé les yeux au ciel sur certains passages au début et c'est ce qui m'avait fait décroché la deuxième fois.
J'ai pris sur moi et j'ai recommencé l'ouvrage en sachant à quoi m'attendre. Passé le premier quart, ce côté "état d'âme" fini par se calmer et on entre un peu plus dans le vif du sujet entre anecdotes et faits scientifique et statistiques pour montré et démontré l'impact de notre société sur le climat et la quasi immobilité des états et des politiques à mettre en place des lois et des mesures concrètes pour limiter les dégâts.
Ce qui est effarant en lisant ce livre, c'est que malgré les efforts, malgré les solutions qui émergent doucement mais surement chez les consomm'acteurs, on se rend compte que le terrain est toujours aussi glissant du côté politique pourtant 15 ans séparent la publication de ce livre et ma lecture d'aujourd'hui. Ce qui ressort c'est l'envie de faire bouger les choses et les points liés des politiciens face à l'envie de garder un mode de vie capitaliste et consumériste et les lobies industriels qui ne veulent pas perdre le pouvoir d'achat, sans même imaginer que le changement pourrait avoir du bon.
Et c'est ce que l'on a toujours l'impression d'entendre... malgré les progrès des uns.
Par contre si vous chercher un livre qui vous apportera des solutions à petites ou grandes échelles, passez votre chemin.
Finalement j'ai quand même passé un bon moment de lecture et c'était intéressant de redécouvrir les enjeux de l'écologie il y a 10 ans, à un moment de ma vie où je n'avais pas conscience de l'impact de l'homme sur la Nature.
7,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire