samedi 20 avril 2019

La Malédiction Grimm - Polly Shulman



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un ouvrage que j'avais depuis quelques temps dans ma PAL et que j'ai ressorti pour le Blossom Spring Challenge. Comment ce livre s'est retrouvé dans ma PAL c'est toute la question ? Il était joli, le titre avait l'air sympa et promettait de s'intéresser aux contes de notre enfance et surtout, les fameux contes de Grimm ! 
Oui, vous avez bien lu, il ne m'a pas fallu plus d'argument pour le faire entrer dans ma PAl et je crois même qu'à l'époque, je ne m'étais même pas penché sur le résumé de l'histoire. Pas plus au moment de cette lecture d'ailleurs ! J'ai commencé ce roman sans le moindre indice ou le moindre a priori, si ce n'est cette fameuse mention de Grimm !

Et ce n'est pas plus mal ! J'ai passé un excellent moment à la limite entre Warehouse 13 et Flynn Carson et ce n'était pas pour me déplaire ! Avec le résumé vous avez une idée de ce que l'on découvre dans ce roman et j'ai beaucoup aimé le concept: le fait que l'on puisse venir emprunter des objets, souvent très anciens pour son travail par exemple et plus dingue encore, découvrir des objets magiques qui ont inspiré les plus grands contes de notre enfance !!  Fascinant ! 
C'est aussi une façon de donner vie à des objets, de leur donner une histoire et de continuer à les faire vivre et les utiliser !

J'ai trouvé les personnages globalement sympathiques même si j'aurais aimé qu'on en apprenne plus sur la vie d'Elizabeth, qu'on l'accompagne plus dans son quotidien qui semble presque une incarnation du conte de Cendrillon... mais on reste centré sur l’Entrepôt et même si c'est vraiment intéressant, on en oublie la petite vie banale que même aussi Elizabeth avec ses hauts et ses bas. 
Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on ne découvre pas une énième histoire où de jeunes héros vont devoir sauver le monde, non, ils sont là pour essayer de résoudre un mystère touchant leur environnement même et ne se mettent pas en danger de façon surréaliste (malgré le cadre magique) !
On reste raisonnable, il y a un peu de piquant mais c'est sympathique !

J'ai dévoré ce livre en deux jours !  L'histoire se lit vite, c'est écrit assez grand finalement et le style est très fluide !  On y découvre des expressions hilarantes parfois et un univers à part entière malgré le côté prégnant des contes de Grimm. 

Une très agréable lecture ! Je pense que je lirais le second tome ^^ 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis une éternité et je l'ai acheté pour la même raison que toi c'est à dire les contes. Ta chronique me donne envie de le sortir de ma PAL :D

    RépondreSupprimer