lundi 29 avril 2019

La mort s'invite à Pemberley - P.D. James



Hello, 
Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite chronique sur mon avant dernière lecture pour le Blossom Spring Challenge. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un long moment, c'est Djihane du site Les instants volés à la vie qui me l'avait offert pour notre Swap sur Jane Austen et l'Angleterre. 
Je ne l'avais pas sorti de ma PAL parce que ma lecture du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés était encore trop récente ! Mais comme je connais cette histoire quasiment par cœur, il fallait quand même bien que je me décide à affronter ma peur de ce que cette "suite" policière allait offrir. 

Car oui, j'avais un peu peur de ce que j'allais lire ! Il faut dire qu'au fil du temps, je me suis énormément attachée aux personnages et à l'histoire au point d'avoir du mal avec certaines réécritures. Et là, une suite qui sort des sentiers battus, car je suis beaucoup plus habitué au réécriture qui propose de marier d'autres personnages secondaires ou rejoindre les intrigues des différents romans de l'auteur mais certainement pas de les mener à un meurtre sur les terres de Pemberley. 

Finalement, j'ai été moins surprise que ce que je pensais, l'histoire est plutôt bien menée même si on en découvre peu tout au long du livre. C'est d'ailleurs bien ça le problème, on ne voit pas du tout où est-ce qu'on va en venir… et du coup, ça devient long. Puisque finalement, l'enquête policière ne mènera à aucune conclusion intéressante et c'est frustrant parce que finalement, il faut attendre la fin du roman pour avoir une idée de ce qu'il s'est vraiment passé. Il n'y a aucune piste additionnelle si ce n'est le néant de la première enquête qui n'aide pas l'accusé et le dénouement de fin ajouter à quelques petits mélodrames pour ajouter un peu de piquant.

Les personnages sont presque égaux à eux-même à part Elizabeth qui a mon goût perd de sa personnalité piquante et presque amusante aux dépends des autres. Et c'est pourtant mon personnage préféré. L'histoire suit beaucoup plus Darcy et il garde une attitude inchangée, mais plus aimable surement. On a peu le temps de s'attacher aux autres personnages ou de développer d'autres personnages comme Georgiana Darcy et c'est dommage parce que ça aurait pu être l'occasion de lui donner du poids !

J'ai passé un bon moment cependant et je ne vais pas vous en dire plus sur l'intrigue pour vous laisser la surprise bien que j'avais découvert l'identité du coupable par hypothèse devant le peu d'avancement de l'enquête x) je ne savais pas juste, pourquoi ?
L'écriture est bonne, le style est fluide, on est pas vraiment dépaysé en terme de style par rapport à l'original, on retrouve les termes de l'époque en terme de mode de transport par exemple. 

Une bonne lecture mais un peu longuette.

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Un livre qui m'a déçu. Je n'ai pas retrouvé les personnages que j'ai aimés dans Orgueil et préjugés.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Orgueil et préjugés il y a peu alors ce policier m'intrigue beaucoup même si ce n'est pas mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer