Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique assez courte que je vais essayer de vous illustrer en gif ;) C'est un livre qui avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie sur la blogosphère et je l'avais donc ajouté à ma Pile à lire en format numérique à l'époque. Je ne l'ai ressorti que très récemment pour le Blossom Spring Challenge que nous organisons ^^
J'avoue que j'avais été plutôt intéressée par le concept, c'est vraiment intéressant cette histoire de changelling, les enfants humains remplacé par des enfants faes et élevés par des humains avant de retourner à leur peuple. Ici, on ne parle pas de fées mais de Trolls ou Trylles même si on est loin de l'image de troll horrible que l'on voit dans d'autres univers. Je trouve l'idée intéressante, on devait découvrir une adolescente rebelle, un peu déphasée, qui n'arrive pas à s'adapter. Et entre nous, à part faire preuve d'un horrible manque de volonté et d'effort, le personnage n'a absolument rien de rebelle ou de difficile…
De même, une fois qu'elle comprend dans quel monde elle devrait vivre, elle passe très vite à l'acceptation et cet esprit "rebelle" ne s'exprime pas plus que ça, même quand on lui cache ouvertement de choses et c'est aussi ce qui m'a dérangé ! Je passe du coq à l'âne, de la personnalité un peu pâlotte du personnage principal au manque d'information donné dans l'univers et au personnage. Il est clair qu'on cache des choses et que certains éléments vont vite tourner au vinaigre en matière d'histoire et de relation entre les différents personnages et c'est frustrant parce que finalement, on apprend rien à la fin du tome !
Le point intéressant est pourtant la hiérarchie qui a été développé dans cet univers et qui pourrait amené à quelques dimensions dystopiques. On en apprend un chouia plus à la fin sur le "méchant" de l'histoire mais j'ai tout de même peur de la prévisibilité que semble offrir le premier tome…
On a du mal ensuite à s'attacher aux autres personnages qui ne sont pas forcément plus développés. L'histoire entre Wendy et Finn m'a franchement laissé de marbre. On est habitué à ce genre de schéma mais entre nous, ça allait beaucoup trop vite, d'ailleurs en même pas 10-15 jours notre petite Wendy qui vient d'emménager, se retrouver à découvrir un autre monde, tomber amoureuse et affronter tous les dangers. Mais bien sur…
Une belle déception pour ce roman à l'origine auto-édité dans les pays anglophones dont je ne pense pas lire la suite...
5,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire