samedi 11 mai 2019

L'Homme de Constantinople - José Rodrigues Dos Santos



Hello !
Aujourd'hui, je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique littéraire. Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour leur confiance ! Je dois vous avouer que lorsqu'on m'a proposé ce nouveau roman de J.R. Dos Santos, j'avais pris ma décision avant même de lire le résumé ! Pour moi, cet auteur est une valeur sûr ! Ses romans et sa série Tomas Noronha cartonnent depuis un moment, notamment avec le succès de La formule de Dieu, ils sont même réédités en poche chez Pocket. Pourtant, le résumé de celui-ci ne m'aurait probablement pas attiré venant d'un auteur que je ne connaissais pas, par exemple, je ne suis pas certaine que je me serais penchée spontanément dessus en librairie. 

Et ça aurait été une monumentale erreur, vraiment ! Je ne vais pas me cacher que ces quelques opportunités me permettent vraiment de découvrir des ouvrages sur lesquels parfois je n'aurais pas forcément misé et la plus part du temps, c'est une très bonne découverte. Ce nouveau roman de J.R. Dos Santos sort un peu de son registre habituel. Il se classe dans la catégorie des romans historiques, l'auteur s'inspire largement de la vie d'un arménien multimillionnaire: Calouste Gulbenkian. Ce roman raconte sa vie, de son enfance en Arménie puis en Turquie, des études en Europe et de son ascension professionnelle !

J'ai littéralement dévoré ce roman - moins sur les deux derniers jours parce que j'étais débordée à la fac - en une semaine ! Je n'avais qu'une hâte, rentrée chez moi dès que possible et attraper le bouquin pour en savoir plus ! Le parcours de cet homme est fascinant, les opportunités qui se présentent à lui, tout autant que son bon sens face aux choix professionnels et "commerciaux" qui se proposent à lui !
On finit par s'attacher à ce personnage qui cherche à s'élever face à un père sévère et déjà très bon en affaire, de gros investisseurs, de fortes personnalités politiques et les enjeux géopolitiques de l'entre-deux siècles !

C'était vraiment immersif et très réaliste, comme d'habitude il y a énormément de travail de la part de l'auteur ! A tel point que j'ai du mal à trouver mes mots pour expliquer le très bon moment que j'ai passé. Au niveau du style, je n'ai rien à redire, comme je vous le disais, j'ai littéralement été happée par l'histoire que l'auteur nous racontait, par cette vie qui se déroulait devant mes yeux d'une façon aussi prenante et passionnante ! L'écriture est fluide, les mots coulent tous seuls, ça se lit très bien !

Une très bonne découverte ! J'ai hâte de lire la suite !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire