mercredi 22 mai 2019

Masques - Sianim T1 - Patricia Briggs



Hello :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire ! Ca y est, j'avance enfin dans mes lectures et après avoir fini Parce que c'était nous, j'ai enchaîné sur Masques que j'avais déjà acheté il y a quelques années (au moins trois ou quatre ans… et oui, les livres font souvent un long séjour dans ma PAL à lire et pour cause, il y en a plus de deux cents xD).

J'ai donc sorti ce roman de ma PAL, j'avais envie d'un peu de fantasy après la lecture de cette dernière romance et j'ai passé un très bon moment, je ne le regrette pas ! J'avoue que j'avais un peu peur au début puisque l'auteur annonce presque, elle même, que ce n'est pas un de ses meilleurs romans, elle s'excuse d'avoir du le retravailler, d'avoir rendu ce travail qui était le tout premier roman qu'elle avait écrit. Elle avouait qu'il était plein de cliché du genre et s'en excusait. Et j'ai franchement eu peur de ce que j'allais lire pour le coup !

Mais, tout va bien, alors oui, peut être que le scénario n'est pas le plus complexe qui soit, peut être que cela aurait pu mériter plus de suspens, de mystère, d'intensité mais personnellement, ça m'a fait vraiment du bien de lire un bon petit roman fantasy, sans anicroche et avec un univers bien développé. Car après tout, la fantasy c'est aussi ça le challenge, développer tout autour de votre histoire un univers cohérent et précis, riche, le plus riche possible pour qu'il prenne une place à part entière, le but est de suivre nos héros tout en découvrant leur monde, leur civilisation et je trouve que c'est tout de même bien fait ! Patricia Briggs a fait ce qu'il fallait, on y découvre la magie, les différents peuples, les liens entre tout ça bien qu'une grande partie du récit se déroule presque en "enclave". 

J'ai bien aimé les personnages, j'ai aussi découvert que l'obsession pour les loups de Patricia Briggs ne datait pas de Mercy Thompson xD On y découvre quelques personnages phares assez intéressant, j'aime beaucoup Loup et Aralorn, un peu plus d'interaction entre eux aurait peut être était encore mieux mais j'ai aimé cette subtilité. 
L'histoire est bonne comme je vous le disais, peut être pas la plus élaborée mais j'ai quand même passé un bon moment, je ne vais pas vous en dire plus sur cette histoire, je pense qu'il faut se laisser surprendre. C'est peut être un peu différent des autres séries de l'auteure, déjà parce qu'on quitte l'urban fantasy mais c'est quand même agréable de la découvrir dans un autre registre.
Je lirais la suite avec plaisir. 

Une découverte plutôt sympa !

8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire