mardi 30 juillet 2019

De trèfles et de plumes - Slaine Adamson T1 - J. Arden



Bonjour,
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique ! Je me suis enfin décidé à sortir ce roman que ma mère avait acheté aux Halliennales, il y a au moins deux ans et qui me faisait de l'œil depuis bien avant ça ! Je ne me rappelle pas comment j'avais découvert ce roman mais il m'avait charmé à l'époque me rappelant un peu les "Sans âme" de Gail Carriger à la différence que l'auteure était cette fois française et que je n'avais pas aimer le premier tome de l'autre série xD

Je m'y suis replongée, comme à chaque fois, sans revoir le résumé, en me rappelant uniquement que Slaine Adamson vivait à l'époque victorienne et combattait ou enquêtait sur les crimes et mystères des forces surnaturelles voire obscures. Ma mère l'avait déjà lu et bien aimé et il ne me restait plus qu'à me forger mon propre avis. 

Je dois vous avouer que le début de ma lecture a été un peu difficile, d'abord parce qu'il me fallait plonger dans l'univers, qui se fait pourtant de façon assez fluide, mais surtout faire face au style de l'auteur qui, bien qu'extrêmement bon, illustre, que dis-je, personnifie entièrement Slaine Adamson, son caractère et sa façon de penser. On est devant une narration extrêmement commenté par les arrières-pensées de Slaine, ses piques et ses commentaires, son humour sarcastique ou noir, sa bonne conscience au respect du protocole ou des manières. Et si cela est vraiment tordant au décours d'un passage ou d'un chapitre, cela devient quelque peu lassant, agaçant et fatigant tout le long du livre...
Et quand je dis tout le long du livre, c'est vraiment tout le long du livre, ce qui fait que j'ai vraiment parfois une du mal à avancer dans ma lecture, j'ai même zappé certains passages de narrations...

Au niveau de l'univers, j'ai trouvé le concept très intéressant et très crédible, on sait à quel point les petites "society" secrètes anglaises sont connues dans le monde littéraire et cinématographique, l'influence de la reine Victoria sur l'Angleterre alors il n'est pas étonnant de retrouver ce côté dans l'ouvrage. Le côté steampunk est un peu présent avec les inventions d'un des personnages et j'ai beaucoup apprécié la mythologie et la magie crée dans ce roman. Le principe des résidus de sortilèges dans l'atmosphère visible de Slaine est fascinant et j'espère en apprendre plus si une suite est bientôt écrite au roman. 

L'histoire semble complexe sur le moment mais le dénouement de l'intrigue principale est plutôt simple. Néanmoins l'auteur a su y apporter de la complexité et développer des intrigues secondaires qui se révèleront très importante pour la suite de cet univers. Malheureusement à ce jour, il n'y a pas de second tome sorti, l'auteure sortant le tome 5 de sa première série en fin d'année. 
J'ai bien aimé le personnage qui reste une femme forte et indépendante mais faisant beaucoup plus attention aux convenances que ce que j'ai pu déjà lire. 

Une découverte intéressante donc mais avec un style un peu lourd à la longue à mon goût. 

7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire