samedi 27 juillet 2019

L'Autre T2 - Pierre Bottero


Bonjour à tous !
On continue aujourd’hui avec mes relectures des Pierre Bottero, cette fois-ci la quatrième trilogie autour de l’univers de Gwendalavir : L’Autre. Comme je vous le disais, pour cette trilogie tout particulièrement, je vous chronique les tomes séparément car, cette série n’étant pas ma préférée, je lis les livres avec beaucoup de temps d’écart !
Et comme je le disais dans ma chronique précédente, je suis assez embêtée pour L’Autre… Pierre Bottero est un auteur que j’apprécie beaucoup, mais cette saga m’a vraiment l’air très bâclée et niaise. Tout particulièrement pour ce second tome…

Les points positifs de ce livre sont les mêmes que dans le premier tome : un personnage féminin fort (ce qui est particulièrement intéressant dans un livre jeunesse !), des références croisées avec les autres livres de l’auteur (j’adore !), un univers très riche et mystérieux se livrant à de multiples interprétations (je n’en attendais pas moins de Pierre Bottero !)… Mais tout ça, nous l’avions déjà vu. Ce qui parait novateur et intéressant dans le premier tome, l’est moins dans le second, passé « l’effet de surprise ». J’attendais une avancée qui n’a pas eu lieu…
Par contre les points négatifs sont toujours là, et m’ont même davantage agacée : Natan dans le rôle du chevalier servant qui me donne envie de vomir, les scènes de combat très caricaturées, un méchant pas très convaincant… Je me suis pas mal ennuyée je dois dire, et j’ai même parfois levé les yeux au ciel.

C’est normal, c’est un livre jeunesse, il faut le lire avec les attentes du public attendu, me direz-vous ? Je l’entends bien, mais le fait est que quand je l’avais lu plus jeune, j’avais déjà eu le même sentiment de saga bâclée, pas du tout représentative de ce dont Pierre Bottero était capable. Mais je me souviens également que j’avais davantage apprécié le troisième tome : en espérant que ce sera encore le cas aujourd’hui !

6/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire