mercredi 17 juillet 2019

La vie dans les Bois - Jennifer Murzeau



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un livre reçu via la masse critique Babelio et les éditions Allary que je remercie pour cet envoi. Lors de la dernière masse critique non fiction orienté documentaire, essai, écologie etc, j'avais repéré cet ouvrage parmi d'autres qui m'intéressaient particulièrement car ils avaient pour point commun d'être tourné vers les problèmes d'écologie, de développement durable ou… de féminisme !

J'ai reçu ce livre il y a deux semaines et l'ai quasiment commencé dans la foulée ! J'avais trouvé le résultat intéressant puis qu'il prenait nos problèmes environnementaux d'une façon assez inhabituel en nous invitant à renouer directement avec la nature, notre nature, celle à laquelle nous appartenons aussi en suivant le parcours de l'auteur pendant une semaine, dans les bois, sans eau ni nourriture. Ou presque.

C'est précisément l'aspect qui m'a dérangé dans le récit, on nous promet qu'à part un guide, il n'y aura que l'auteur face à la nature, néanmoins Jennifer s'embarque tout de même avec son téléphone, sa crème solaire et son guide, avec un kilo de riz, un briquet et d'autres accessoires tout aussi intéressant mais beaucoup moins naturel.  Alors, oui, la question est aussi de ne pas se mettre en danger et de survivre plutôt sainement mais j'ai quand même ressenti une grosse impression d'exagération de la part du résumé. L'auteur ne part pas seule, pas au début en tout cas et ne passera au final que trois jours complètement seule. 
Ce qui m'a agacé aussi c'est qu'en plus de partir avec un guide, l'auteur n'a même pas pris la peine de se documenter un peu avant sur le sujet… On nous parle de saut dans l'inconnu et de confiance en l'autre, parce qu'elle se retrouve avec un guide masculin, survivaliste un peu édulcoré, qu'elle ne connait même pas sans même avoir prit la mesure de ce qui l'attendait. 

Personnellement j'aurais fait mes propres recherches avant ne serait-ce que sur les végétaux comestibles, la façon de filtrer l'eau et de faire un feu (même si je sais déjà comment utiliser l'amadou et faire un feu…). J'ai trouvé ça totalement inconscient, et ai finalement remercier la présence du guide..; mais on est loin du parcours de Cheryl Strayed dans Wild. 

Passé ce côté surjoué et vendeur de la quatrième de couverture et mon incrédulité face au choix de l'auteure, on découvre néanmoins une belle plume, riche et averti, qui  maitrise parfaitement son sujet, source à l'appui. J'ai découvert pas mal de chose, de ce point de vue concernant l'éthique environnementale, l'appartenance de l'homme à l'environnement et la philosophie qui s'en dégage. 
L'auteure mêle très bien le côté lyrique du retour à la nature et le sérieux de la situation catastrophique de la planète et l'impact que nous avons sur elle !

L'ouvrage est donc très intéressant d'un point de vue documentaire mais si vous voulez vous immerger dans un trail initiatique face à l'immensité de la nature, je vous dirais de passer votre chemin. 

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire