mardi 19 novembre 2019

Sorcières: la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet


Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler très tardivement (j’ai d’ailleurs galéré à écrire cette chronique avec mes souvenirs peu frais xD) du fantastique Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet ! J’ai entendu parler de ce livre pour la première fois dans une story de Margaud liseuse, puis une amie à moi qui travaillait justement sur la figure de la sorcière dans le cadre de ses études avait utilisé ce livre également et m’en avait parlé. Etant intimement convaincue par les valeurs du féminisme, ayant lu déjà quelques livres sur le rapport à la féminité, et m’intéressant de plus en plus à une vie spirituelle wicca, j’ai forcément été attirée par ce livre, d’autant qu’on ne m’en avait dit que du bien !

Avant de vous expliquer pourquoi j’ai trouvé ce livre vraiment génial, je vais tout de suite expliquer ce qu’il n’est pas, afin de ne pas créer de fausses attentes autour de ce livre.
Tout d’abord, contrairement à tous les livres de développement personnel que l’on peut trouver aujourd’hui (et auxquels s’apparentent tous les livres sur la féminité que j’ai pu lire jusqu’ici), Sorcières n’est pas un manuel pratique ! Je veux dire par là que, si Mona Chollet défend une certaine vision de la figure féminine aujourd’hui, son but n’est pas en revanche ici de vous aider à atteindre cette figure : il n’y a pas d’exercices pratiques, pas de conseils, rien de ce genre ! Il s’agit d’une étude théorique, d’un livre de sociologie, dont on pourrait certes interroger la légitimité (je n’ai cependant pas le bagage sociologique nécessaire pour cela), mais qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver en tête de gondole des rayons de librairies en ce moment. Si c’est cela que vous cherchiez, passez votre chemin :) Me concernant, c’était précisément ce que j’attendais de ce livre (avoir une prise de recul, une étude claire et sérieuse sur le sujet), je n’ai donc pas du tout été déçue !

Second disclaimer : quand Mona Chollet parle de « Sorcières », il s’agit d’une métaphore. Il ne sera donc pas du tout ici question de magie et de potions, rien d’ésotérique. Mona Chollet utilise ici la figure de la sorcières pour ce qu’elle représente dans les esprits, en termes sociaux ! Et cela se traduit dans les thèmes abordés dans ce livre : l’indépendance des femmes, le choix de ne pas faire d’enfants, la place des « vieilles femmes » dans la société, la sororité, les femmes rebelles… Vous comprenez ? Il s’agit davantage de parler de ce que le terme « sorcière » représente et implique, que de ce qu’il veut vraiment dire à l’origine. Et je peux comprendre que cela puisse en décevoir certains, puisque le résumé du livre de Mona Chollet débute précisément ainsi : « Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur instagram, ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout ». On pourrait donc penser que Mona Chollet allait parler concrètement des sorcières modernes, mais pas du tout ! Mais encore une fois, cela n’a pas été une déception pour moi, j’ai même été soulagée que ce ne soit pas le cas (non pas que le sujet des sorcières modernes ne soit pas intéressant, mais juste ce n’est pas ce que je recherchais dans cette lecture).

Bref, parlons maintenant de ce que j’ai beaucoup apprécié dans Sorcières !
Eh bien tout d’abord, j’ai trouvé l’approche de Mona Chollet très intéressante : je ne sais pas si c’est elle qui l’a inventé, mais utiliser la figure de la sorcière pour parler de féminisme moderne, c’est très pertinent je trouve ! Et ça prend encore davantage de sens lors de la lecture, puisque évidemment l’auteure défend l’intérêt de cette comparaison pendant 230 pages. Je ne m’étais pas intéressée à cette figure jusqu’à il y a peu, et désormais elle m’apparait comme une évidence. Le livre de Mona Chollet commence d’ailleurs par cette citation très éclairante : « Inutile d’adhérer à WITCH [Women’s International Terrorist Compiracy from Hell]. Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-mêmes, alors vous êtes une sorcière ». Et donc pas de doute me concernant : je me sens profondément sorcière xD
Et ce thème de la sorcière donc, est abordé de manière très claire et méthodique, et donc de manière très éclairante. On commence par une belle introduction à la fois culturelle et historique (la figure de la sorcière dans les histoires et dans l’Histoire), puis par une approche thématique qui aborde à chaque fois un aspect de la figure de la sorcière, et en étudie les tenants et les aboutissants. Ce livre est court, clair, pertinent, éclairant… Je ne peux que le conseiller ! J’aurais éventuellement apprécié que l’on s’attarde davantage sur l’Histoire des sorcières, mais je comprends bien qu’il ne s’agissait pas du but de ce livre, et il doit d’ailleurs exister des livres spécialisés sur ce thème qui feront un bon complément !

Bref, je conseille vivement la lecture de Sorcières : la puissance invaincue des femmes à toutes celles et ceux qui s’intéressent au féminisme moderne et cherchent à renouveler leurs lectures à ce sujet ! Pour ma part, cela m’a donné envie de m’intéresser davantage au travail de Mona Chollet, et j’ai d’ailleurs déjà acheté 2 de ses livres, dont je vous parlerai bientôt !

10/10
Votre note ? Votre avis ?


Bonjour à tous !
A mon tour aujourd'hui, de vous donner mon avis sur le livre de Mona Chollet ! Personnellement, comme Gabrielle, j'ai découvert ce livre un peu par hasard, au détour de story, de publications et de recherches sur le thème de la sorcière et de la wicca. Et je m'y intéresse d'autant plus encore que mon sujet de thèse en pharmacie s'intéresse à la sorcière et la sorcellerie d'un point de vue historique et pharmacologique principalement, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à la sorcière moderne !

J'avais très envie de découvrir ce livre, bien qu'entre-temps j'ai eu l'avis de Gabrielle concernant le contenu du livre, je n'ai pas été découragé pour ma lecture ! Je ne pense pas m'éterniser très longtemps sur cette chronique pour la simple raison que Gabrielle résume très bien ce que le livre n'est pas et les points qu'il aborde. 
J'ai lu ce livre dans le cadre de ma thèse et dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, le fait est que l'ayant lu pour ma thèse, il m'a fallu le lire de façon plus posée, plus attentive et j'ai donc fait très attention à ce que j'y ai lu et découvert ! 

J'ai vraiment aimé ce que j'ai lu, autant les expériences personnelles de l'autrice qui ponctuent le récit au même titre de ses recherches, extraits d'articles, de livres et de déclarations commentés par un esprit critique et éclairé. J'ai beaucoup aimé découvrir le parcours de ses femmes parfois bafouées dans leurs droits, leurs pensées, leurs envies dans de courtes anecdotes ou passages interpellant selon le sujet abordé sans que cela ne soit larmoyant. 
L'autrice s'intéresse à beaucoup de sujets qui touchent ou peuvent toucher le quotidien des femmes et qui font écho à certaines idées que j'ai de ma place en tant que femme dans la société, des droits que nous avons, des désirs, des envies etc. 
Mona Chollet s'intéresse aux femmes en tant que sorcières, ces femmes qui savaient ce qu'elles voulaient, qui repoussaient les idées qu'imposaient le carcan de la société et qui d'une certaine façon s'émancipaient (dans tous les sens du terme). C'est un livre qui met en lumière le féminisme sous différents aspect et les différentes idées que ces femmes soulèvent car chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend du moment qu'il l'a vit et la choisit en pleine conscience.

Ce livre m'a apporté quelques matières pour ma thèse, en ce qui concerne cette image de la femme sorcière, du mouvement féministe, de l'utilisation de l'image mais aussi de la "vraie" sorcière moderne (j'utilise les guillemets à cet escient, tout comme Gabrielle je considère avoir cette image de sorcière sans pour autant utiliser de rituels, sortilèges ou croyances). 

J'ai passé un moment de lecture très enrichissant !!

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: