vendredi 16 août 2019

Focus sur... How I met your mother


 Le Pitch:
How I met your mother raconte… exactement ce que vous croyiez, mais en plus intéressant tout de même ! Ted, le narrateur, raconte à ses enfants « comment il a rencontré leur mère », mais, comme il le dit dans le premier épisode : « depuis le début ». Autrement dit, il s’agit moins de la rencontre en elle-même avec leur mère, que le parcours qui l’a amené, pendant plusieurs années, à devenir ce la personne qu’il est devenu, c’est-à-dire la personne capable de tomber amoureux d’une femme comme leur mère, capable de la séduire, capable de construire une relation durable avec elle. How I met your mother retrace donc le parcours d’un Ted, que l’on découvre dans la première saison à 27 ans totalement perdu dans sa vie sentimentale, et que l’on voit évoluer jusqu’à être père de famille à la fin de la saison 9 (je ne vous spoile rien, c’est par là que commence la saison 1 ;) ).

Disponible actuellement sur Netflix – 9 saisons



 Pourquoi il faut la voir ?
How I met your mother a su se démarquer dans l’univers des sitcoms par, d’après moi, l’intelligence de son propos et la justesse de son humour. A travers le parcours de Ted, ses diverses aventures, sa vision de la séduction et du couple qui évolue, mais aussi à travers les parcours amoureux des autres personnages, la série nous livre un « De l’amour » moderne qui n’a rien à envier aux Fragments d’un discours amoureux de Barthes !
Beaucoup parlent de How I met yout mother en rigolant de sa longueur, « 9 saisons pour que Ted rencontre la fameuse mère de ses enfants »… Mais finalement, comme je le disais plus haut, là n’est pas le propos. En 9 saisons, la série prend justement le temps d’explorer un tas de situations amoureuses, en long en large et en travers, de les décrypter, de les approfondir… Cette grande diversité est appréciable, la série nous parle « du vrai amour de la vraie vie » : oui il y aura du romantisme, du drama, des mariages, des baisers sous la pluie, des tromperies ; mais il y aura aussi des séparations pour cause de « projets de vie incompatibles », des quotidiens dont on se lasse, des besoins d’indépendance… L’aspect psychologique et sociologique est très travaillé.
D’autant que le tout est traité de manière toujours bienveillante : d’une part aucun jugement n’est porté sur tel ou tel type de relation (par exemple, le personnage de Barney vit en homme libre qui fait du « coup d’un soir » un plan de vie, et c’est ok), et d’autre part Ted apprend systématiquement des erreurs qu’il a pu faire et grandit, ce qui donne un aspect un peu « développement personnel » à la série.
Et enfin, comme je le disais : l’humour ! La série joue sur les attentes, les clichés, les références culturelles, et ce autant dans les dialogues que dans la réalisation : c’est un type d’humour auquel je suis personnellement très réceptive ! Cela donne un aspect très léger à une série qui, parfois, dans les problématiques traitées, pourrait donner envie de se mettre en PLS sous sa couette !




Ahlala, How I met your motherCette série et moi avons eu une relation particulière ! J’en avais entendu parler il y a déjà des années de cela, mais je refusais catégoriquement de la regarder, même si je ne la connaissais pas, persuadée qu’il allait s’agir d’une comédie du type « Sept à la maison ». Puis on m’a convaincue de regarder le premier épisode… Et je n’ai pas aimé xD Le temps a passé, et l’un de mes meilleurs amis m’en a fait un éloge glorieux, à base de majuscules, de « OMG », et de points d’exclamations… J’ai donc re-regardé le premier épisode, et re-laissé tomber xD C’est en ma période de rédaction de mémoire que l’idée de regarder How I met m’est venue. J’avais besoin de quelque chose en fond sonore, pour me détendre, et je venais de finir toutes mes sitcoms. Et c’est ainsi que, gloire à Netflix, j’ai pu binge watcher cette incroyable série à laquelle j’ai finalement très vite accroché !! Je ne vais pas m’étaler sur tout ce que je trouve génial dans How I met, je vous ai tout raconté plus haut. Je dirais juste que cette série m’a énormément réconfortée à une période où j’en avais énormément besoin, j’en ai fait une sorte de doudou, et elle a une place toute particulière dans mon cœur. Je pense que c’est l’effet que fait How I met sur tous ses spectateurs : les personnages (surtout Ted et Marshall !) sont tous très attachants, les histoires sont touchantes, les problématiques peuvent nous toucher énormément aussi… C’est, d’après moi, la série feel good parfaite !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire