samedi 28 septembre 2019

3 minutes pour comprendre l'ésotérisme - Giacometti & Ravenne


Hello tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique assez courte de 3 minutes pour comprendre l’ésotérisme, un ouvrage que je qualifierais de « livre de toilettes » et qu’on m’a prêté !

Alors je me dis dès le départ qu’il faut que je précise cette expression, « livre de toilettes », qui pourrait être mal interprétée : je veux dire par là que c’est le genre de livre que, personnellement, je mettrais davantage sur un porte-magazine aux cabinet que dans une bibliothèque, puisque, comme le titre l’indique, cet ouvrage n’est pas fait pour une lecture cursive mais pour de courts moments de lectures ! C’est donc par ce biais qu’il faut juger la pertinence de ce qui y est dit !

Ce livre est partagée en plusieurs thèmes ésotériques, eux-mêmes partagés en une dizaine/quinzaine de doubles-pages, chacune sur un sujet spécifique expliqué et résumé (dont le temps de lecture est certifié à 3 minutes maximum !). Le but ici est donc clair : aborder un maximum de thématiques pour que le lecteur puisse se faire une vision globale de l’ésotérisme, sans pour autant entrer dans les détails (il ne s’agit que d’un ouvrage liminaire à des documentations plus poussées, pour qui voudrait se renseigner davantage). Est-ce que 3 minutes pour comprendre l’ésotérisme remplit ces attentes ? Oui je pense, et même très bien !!
Des ouvrages liminaires de ce genre nous laissent généralement sur notre faim, mais cette fois-ci les sujet abordés à chaque double-page sont suffisamment précis pour qu’on n’ait pas l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, et suffisamment documentés pour qu’on ait un aperçu vaste de la question et qu’on sache précisément ce qu’on voudrait approfondir !  On y parle rituels, histoire, figure marquantes, art… C’est très complet !

Je ne sais pas si « 3 minutes pour… » est une collection : si oui, je la recommande hautement pour d’autres sujets !

9/10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire