vendredi 27 septembre 2019

De velours et d'acier - Georgia Caldera



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la seconde chronique du Pumpkin Autumn Challenge et ma Pile à lire spécial Halliénnales :D Comme vous le savez, chaque année je vais au salon de l'imaginaire Les Halliénnales et je n'avais pas encore lu les livres des auteurs que je compte aller voir ! Le second tome de la série Victorian Fantasy de Georgia Caldera en faisait parti. 
J'avais bien aimé le premier tome de cette série qui s'intéresse à des personnages totalement différent de ce premier tome, et cela m'avait permis de découvrir l'autrice et son univers puisque c'était le premier roman que je lisais alors (avant de découvrir Les larmes rouges). 

Maintenant que vous avez un peu de contexte à la situation, je dois vous avouer que ce second tome est une vraie révélation ! J'ai adoré ce second tome que j'ai même préféré au premier. Georgia a fait le choix pour ce second tome de s'intéresser à de nouveaux personnages dont un qu'on croise déjà dans le premier tome: le Prince Augustin. C'est un choix un peu déroutant au premier abord mais qui se révèle d'un intérêt incroyable. J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages de l'autrice tout en restant dans l'univers que nous avions découvert dans le premier tome. 

Neo Londonia nous offre un Londres où Victoria règne en maître depuis 800 ans, dans un monde où se côtoie magie, nécromancie et animaux mécaniques, un monde steampunk dans lequel baigne Léopoldine, une jeune femme qui se fait passer pour un homme dans une guilde de voleurs sans foi ni loi. Elle va faire la rencontre, malencontreusement, d'un homme poursuivi par la garde royale qui lui sauvera la vie. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, entre l'histoire de Léopoldine et celle d'Augustin, leur passé et leur futur, j'ai dévoré le roman en quelques jours. 
Cette briquette de 800 pages a été un véritable page-turner ! Une fois plongé dans l'intrigue en compagnie de Léopoldine et d'Augustin, je n'ai eu qu'une hâte tourner les pages, encore et encore ! 

Je ne vais pas vous en révéler trop sur le scénario mais j'ai adoré, l'histoire prend de l'ampleur et au-delà des évènements que vivent nos personnages, une intrigue plus grande encore se joue en arrière fond et j'ai adoré l'imagination dont à fait preuve l'autrice sur l'intrigue historique et politique de l'histoire ! Les événements s'enchaînent, chaque élément trouve sa place avec brio avec le précédent et c'est très agréable à découvrir. 

La relation entre nos deux personnages et encore une fois fébrile mais je l'ai préféré à celle du premier tome, un lien indéfectible se tisse entre eux et s'explique au fil du récit. L'histoire de Léopoldine se dénoue au fil de ses cauchemars et j'ai beaucoup aimé cette façon de faire, permettant à Augustin et au lecteur de découvrir peu à peu le personnage. C'est une femme à la fois forte et sensible qui a du se forger seule au fil de sa vie pour s'en sortir dans un monde où la place de la femme n'est pas ce qu'elle est aujourd'hui. On la découvre rebelle, caractérielle mais tellement vraie. 

La fin de l'histoire nous permet de retrouver quelques personnages que l'on connait déjà et de boucler la boucle ouverte par le premier tome Dentelle et Nécromancie. Le livre se termine sur une fin ouverte qui nous laisse, à nous lecteur, le soin d'imaginer ce que pourrait être la suite !

Une excellente suite et fin. 

9 / 10
Votre note ? Votre avis !

1 commentaire: