mercredi 11 septembre 2019

Chroniques Homérides T2: L'ultime Oracle - Alison Germain



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire et la première pour le Pumpkin Autumn Challenge (d'ailleurs si vous faites ce challenge, c'est un livre que vous pouvez facilement caser dans le sous-thème Misty Day puisqu'il fait largement référence à la mythologie grecque et donc aux Dieux et Déesse), personnellement j'ai juste choisi de l'exclure dans une partie Spécial Halliénnales en raison de ma prochaine visite au salon du livre où se rendre l'autrice et où je compte bien faire dédicacer l'ouvrage. 

La première chose que j'aurais aimé en commençant ce tome 2, c'est un résumé, car si j'avais bien quelques réminiscences de l'histoire, j'avais vraiment oublié la fin du premier tome à part que Louise devait rejoindre Hestiapolis. Et il m'a fallu rassemblait les pièces en lisant les premiers chapitres pour me rappeler ce qui c'était passé xD 
Une fois passé les premières difficultés, j'ai été ravi de retrouver Louise qui quitte enfin son carcan de "nouvelle héroïne" fantasy et nous offre enfin toute l'étendue de son caractère faisant enfin usage de ses connaissances littéraires et mythologiques. C'est ce qui me manquait dans le premier tome, Louise quitte enfin son image d'ingénu du mystique et de la magie pour embrasser sa nouvelle identité d'homéride. 

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers qu'Alison Germain a crée à Hestiapolis, même si j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur les quartier de la ville, son fonctionnement, la formation des Désignés et la transmission des pouvoirs, la suite de l'aventure une fois les pouvoirs transmis mais peut être en apprendra-t-on dans la suite de l'histoire.
J'ai trouvé aussi sympa de retrouver un peu l'ambiance "Percy Jackson", d'autant que l'autrice n'hésite pas nous apprendre que la mythologie égyptienne est tout aussi vraie et vivante que ne l'est celle grecque. 
Néanmoins, j'aime bien la façon dont l'autrice a su à la fois rendre vivante cette mythologie et en même temps, expliquer la retraite des Dieux de l'Olympe, on est loin de l'extravagance de Percy Jackson où les Dieux tout puissant vivent retiré mais contrôle encore leur petit monde. 

J'ai trouvé le dernier chapitre un peu facile à deviner, je m'attendais plus ou moins à ce genre de surprise et les petits jeux de mots étaient suffisamment simple à découvrir.

Au niveau des personnages, outre une Louise un peu plus ferme dans ses convictions, j'ai vraiment apprécié le personnage de Rikke, un "viking" un peu bourru mais au grand coeur, Ellie et son quotidien de Pythie, Victoria Pallas est son identité ! 

Encore une fois l'histoire avance vite mais ça n'a pas été pour me déplaire dans ce second tome, j'étais très contente d'avoir un bon rythme de lecture. L'écriture d'Alison Germain est efficace, son style se lit très bien même si j'ai du tiqué sur une ou deux phrases et sur quelques références "geek", c'est toujours très sympa d'en découvrir mais ça devient un peu lassant quand c'est répétitif.

Un bon second tome, j'attends de voir ce que nous donnera le troisième tome !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Depuis que le tome 1 est sortit, j'ai très très envie de découvrir cette histoire. J'espère en avoir l'occasion un jour :)

    RépondreSupprimer