samedi 7 septembre 2019

Focus sur... The Big Bang Theory



 Le Pitch:
The Big Bang Theory est une sitcom humoristique dont l’action se déroule autour d’un groupe d’amis, Léonard, Sheldon, Raj, et Howard ; qui sont de jeunes adultes travaillant comme chercheurs universitaires dans le domaine de la physique. Au départ isolés socialement en raison de leurs centres d’intérêts peu communs, la série va suivre leur évolution dans la vie d’adulte, sur le plan social, professionnel, et psychologique.

Disponible sur Netflix – 12 saisons


 Pourquoi il faut la voir ?
The Big Bang Theory a tendance à faire l’objet de controverses : généralement, soit on adore, soit on déteste ! Même si je fais partie de la première catégorie, je fais essayer ici de faire preuve d’objectivité et de vous expliquer pourquoi, malgré tous les petits défauts qu’on peut lui reprocher, The Big Bang Theory reste une sitcom très sympathique qui vaut la peine d’être regardée.
De ce que j’ai pu entendre, les gens qui n’ont pas aimé cette série l’explique par le fait qu’elle s’appuie sur beaucoup de clichés du « geek » ou du « scientifique » dans lesquels ils ne se reconnaissent pas ; que l’humour utilisé reste le même de la saison 1 à la saison 12 et que cela leur semble lourd à la longue ; et que, combo, les blagues utilisées sont censées parler uniquement aux « geeks scientifiques intello » alors qu’il s’agit en réalité d’anecdotes de pop culture commune (on reproche alors à The Big Bang Theory un snobisme mal placé). En réalité, on pourrait résumer cela par le fait que, en effet, The Big Bang Theory utilise un comique d’exagération et d’autodérision qui ne peut pas plaire à tout le monde (on n’est pas tous réceptifs au même type d’humour, c’est normal), et en effet si au bout de quelques visionnages les blagues vous font systématiquement lever les yeux au ciel, je ne pourrai pas faire grand-chose pour vous convaincre. Mais si ça ne vous dérange pas, ou mieux, si ça vous plait, alors vous allez pouvoir non seulement en profiter, mais aussi réussir à dépasser ce premier plan « humoristique » de la série pour vous intéresser aux messages qu’elle véhicule, et qui sont pour moi très importants !
Certes, les personnages sont tous très clichés : Sheldon dans le rôle du scientifique névrosé que l’on soupçonne d’être atteint du syndrome d’Asperger, ; Léonard dans le rôle du geek isolé mais en réalité très bisounours qui n’arrive pas à séduire ; Howard dans le rôle du geek isolé et moqué pendant toute sa jeunesse au point qu’il s’est forgé une carapace dans l’image du clown lourd et moqueur à son tour… Mais en réalité, beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans ces personnages, justement parce que comme ils sont clichés, ils forment un tableau suffisamment général et simpliste pour parler à une foule d’individus différents qui ont vécu à leur manière une expérience de vie similaire. C’est à ces ados et jeunes adultes qui n’ont clairement pas fait partie des « cool kids » durant leur scolarité, que cette série s’adresse ; et elle a pour objectif de les aider. Cette aide se fait de deux manières :
- Tout d’abord, la série est très safe ! Même si les personnages sont parfois à côté de la plaque, le message véhiculé n’est jamais oppressif envers les plus faibles. Pour donner quelques exemples : quand Howard fait une blague misogyne, la réaction n’est jamais « on rigole avec lui de cette femme », au contraire il y a toujours quelqu’un pour lui faire remarquer que c’est déplacé. Quand Sheldon a un comportement bizarre, la réaction n’est jamais « on se moque de lui parce que les gens différents sont drôles », mais au contraire plutôt « Bon ok c’est chiant de devoir toujours être derrière son dos, mais on est ses amis et on va l’aider ». Bref, le ton est toujours très positif !
- Mais aussi, il faut noter l’évolution incroyable des personnages de la saison 1 à la saison 12 ! Ceux qui parlent de personnages « clichés » n’ont dû en réalité regardé que les trois premières 3 premières saisons, car à la fin de la série, on aboutit à une galerie de personnages très complexe et aboutie, et c’est d’autant plus admirable que la transition se fait vraiment petit à petit, de manière très subtile et naturelle au fur et à mesure que la série avance. Les changements les plus époustouflants sont pour moi ceux de Raj et Amy, mais je ne vous en dit pas plus :p Bref, c’est encore une fois un message très positif de monter que, qui que l’on soit, on peut évoluer pour devenir une personne meilleure !



J’ai découvert The Big Bang Theory en deuxième année de prépa il me semble, et j’ai dévoré les 10 premières saisons en quelques mois ! Il faut juste dire les choses comme elles sont : ça me faisait rire, ça me détendait et me permettait de penser à autre chose dans cette période stressante de ma scolarité, les personnages étaient très attachants, et la série étant à la fois sur Netflix et passant souvent sur NRJ12 les épisodes étaient facilement regardables ! Avec cette série, je suis passée par plusieurs phases : un divertissement sympa mais pas obsédant au départ, puis quasiment un « doudou » dont j’avais besoin le soir pour décompresser (plus de 200 épisodes, ça aide à tenir sur la durée !), un intérêt plus « intellectuel » sur les dernières saisons quand je me suis rendue compte que ce n’était pas que de l’humour, enfin une phase de doute quand j’ai entendu pour la premières fois les avis de gens qui n’avaient pas aimé… Et me voilà aujourd’hui, avec le joli souvenir d’une série feel good, que je ne re-regarderai probablement pas et dont j’admets les défauts, mais qui de mon point de vue a tout de même beaucoup de choses à apporter !



1 commentaire:

  1. J'adore cette série ! Je me suis arrêtée à la saison 10 et il faut vraiment que je continue.

    RépondreSupprimer