Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, j'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne vous ai pas parlé de mes lectures alors que ça ne fait qu'une bonne semaine. Mais c'est surtout parce que je n'ai pas beaucoup avancé depuis que j'ai terminé Rebelle du désert.
J'ai voulu avancé sur ma lecture de L'univers à portée de main, mais rien n'y fait, je ne peux lire que quelques pages par jour (souvent un chapitre), j'ai donc commencé Shades of Magic en me disant que septembre n'étant pas encore commencé j'aurais largement le temps de le lire avant le début du Pumpkin Autumn Challenge mais j'ai échoué xD.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette nouvelle lecture. Bien entendu, comme tout le monde j'avais entendu largement parlé de Shades of Magic, une nouvelle série littéraire phénomène publié chez Lumen, mais je ne m'étais laissée tenter que très récemment ! J'attendais beaucoup de cette histoire et notamment plonger rapidement dans ce monde étrange où trois Londres se côtoient sur différent pan de la réalité et seule la magie permet d'accéder, malheureusement j'ai trouvé l'entrée en matière un peu longuette.
On découvre bien sur Kell et les mystères sur son identité, sa profession et la magie, les différents Londres dans lequel il doit se rendre et bien que toute cette partie soit intéressante, je n'attendais qu'une chose: plongé dans l'aventure, trouvé le rebondissement qui allait mettre fin à sa petite routine de messager et enfin découvrir toutes les péripéties auxquelles il devrait faire face. Sauf que cela n'arrivait pas assez vite à mon goût.
Il a même fallu découvrir Lila avant que tout cela ne se mette vraiment en place. J'aime beaucoup Lila en vérité, elle apporte bien plus d'esprit rebelle et indépendant que ne le fait Kell, elle a soif de liberté et d'aventure, elle fait fit des convenances et c'est un vrai régal ! C'est vraiment un personnage plein de ressources que l'autrice a crée ici, le tout, parfaitement crédible et attachante.
Je me suis beaucoup moins attaché à Kell mais j'en attends beaucoup de la suite pour les petits mystères dont l'autrice a ponctué le récit sur l'identité de certains personnages.
L'univers que V.E. Schwab a crée est bien campé, on a l'impression d'y être, je trouve que les ambiances sont bien palpables et on peut se faire une bonne image des différents Londres. J'ai trouvé un peu dommage que l'on ne parle pas plus du reste du monde et de leur relation avec les différents Londres mais ce n'est pas vraiment utile pour le récit, plus de la curiosité personnelle.
L'intrigue est bonne, intéressante, elle me rappelle un "je-ne-sais-quoi" que je n'arrive pas à situé, probablement un melting pot de plusieurs série télé SF que j'ai du voir dans ma vie qui fait que les propriétés de la pierre noire ne sont guère une véritable surprise.
J'ai l'impression que l'auteur a bin plus à offrir que ce que ce premier tome nous donne et que la suite de la série promet surement de nouveaux et intéressants rebondissement. Mais c'est ce qui est presque drôle avec ce premier tome, si il ne vous a pas charmé, eh bien, vous pouvez en rester là puisque l'intrigue offre une fin en soi, certes pas aussi fourni et détaillé que le serait la fin d'une histoire complète mais une fin en soi, pas un cliffhanger, une fin ouverte et paisible.
Une découverte sympathique mais qui se pose presque comme une longue introduction, je lirais la suite bien sur mais pas de suite.
7,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?
J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et il faudrait que je le sorte :O
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte de découvrir cet univers qui semble magique.
J'avais adoré ! Comme toi, j'avais trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place mais c'est aussi comme ça sur le 2ème tome.
RépondreSupprimerNooooonnnnn ! Ne dit pas ça T_T
Supprimer