lundi 23 septembre 2019

Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'attendais depuis longtemps et dont j'ai tout de même réussi à résister pendant plusieurs mois ! Mais j'ai finalement décidé de terminer la série cet été, ou du moins, d'avoir lu tout les tomes publiés. Vous le savez peut être, la série de Sarah J. Maas propose un quatrième tome considéré comme un hors-série qui se déroule au solstice d'hiver après la fin du tome 3 et qui au vu de la fin de celui-ci, me semble superflu (j'avoue que le résumé ne me donne pas particulièrement envie de le lire et me donne l'impression que je serais déçue pas cette petite suite).

Néanmoins, j'attendais ce troisième tome avec impatience et j'étais ravie de le trouver à la bibliothèque municipale et pouvoir l'emprunter et le lire récemment. Je ne saurais dire à quel point j'étais ravie de retrouver l'univers qu'avait construit Sarah J. Maas et les personnages, notamment Rhysand et Feyre qui forme un de mes couples préférés de la littérature fantasy. Je vous avais expliquer la dernière fois avec quel brio l'autrice avait sur retourner la situation et vous faire passer de Tamlin à Rhysand de façon très très convaincante. 

Feyre remporte la palme en matière de personnage qui a su m'embarquer dès le début de ce tome ! Elle est GE-NIALE !! Oh bordel, elle m'a vraiment achevé dans cette première partie ! Elle est juste… waouh ! C'est une force de la nature, son caractère s'illustre comme jamais, c'est une battante, intelligente et passionnée qui va arriver à ses fins d'une main de maître. Le personnage a bien évolué depuis le premier tome et néanmoins ne tombe pas dans l'opposé. Le travail sur son caractère, son mental et sa propre image est saisissant et j'ai beaucoup aimé ce que l'autrice réussi à faire passer comme message à travers cette évolution: s'accepter tel que l'on est avec ses meilleures et pires facettes ! 


Outre Feyre, on s'intéresse aussi aux histoires des autres personnages et aux intrigues secondaires. On va d'ailleurs enfin découvrir plus en détail les Seigneurs des autres courts, les anciennes intrigues qui se tramaient parfois sous le règne d'Amarantha et quelques autres secrets aussi. Ce troisième tome met aussi l'accent sur la collaboration entre les différents personnages mais aussi les créatures qui peuplent Prythiam devant la guerre qui se profile, la menace du Chaudron et d'Hybern. Même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'aurais adoré avoir un point de vue interne quant à la menace que représente Hybern et ses motivations. Malheureusement, ce n'est pas le cas, l'histoire reste centrée sur le camps de nos héros, leur point de vue et leur action. 

Les ressources de nos personnages face à l'adversité sont vraiment surprenantes, j'ai adoré le fait que malgré le peu de chances qu'ils semblent avoir, nos héros n'abandonnent pas quitte à vouloir se sacrifier, au delà de leur âmes sœurs, pour leur peuple avant tout mais aussi pour les êtres humains et les innocents qui succomberaient à cette guerre. 

Nesta et Elain bien que parfois discrètes, prennent un peu plus d'importance dans ce troisième tome et Nesta, tout comme Feyre, gagne à devenir l'un des personnages les plus intéressants de la série, battante, parfois froide et inaccessible, ce n'en est pas moins l'un des personnages qui m'a le plus fait sourire face à ces punch-lines assassines !

Le style de l'auteur est toujours aussi bon. J'ai vraiment dévoré ce troisième tome ! J'ai d'ailleurs très envie de lire Keleana bien qu'il s'agisse de la première série de l'auteur et que son style se soit probablement étoffé avec ACOTAR

Une excellente série que je suis contente d'avoir lu :D !

10 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. J'ai ADORE cette saga que ça soit l'univers, l'intrigue ou les personnages. Tout est parfait. En fait, les personnages sont vraiment grandiose. J'ai beaucoup aimé découvrir les autres court et aussi voir évoluer Elain et Nesta. La bataille finale était bluffante. Je suis vraiment curieuse de lire le petit tome. Moi aussi j'ai bien envie de lire Keleana mais je préfère les lire en VF donc c'est mal partit parce que je ne sais pas si la suite de la saga sera traduite un jour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIII !!!!
      Je pense que je lirais les Keleana en Vo du coup ^^

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé :)
    Perso, je n'ai pas assez accroché au premier tome pour vouloir me jeter sur la suite...

    RépondreSupprimer