samedi 19 octobre 2019

Chronique cinéma: Gemini Man


Bonjour tout le monde !
J’ai eu l’occasion dernièrement d’aller voir au cinéma Gemini Man, le nouveau film d’Ang Lee avec Will Smith. Cette sortie cinéma n’était pas du tout prévue, mais un ami a réussi à me convaincre d’y aller, et je vais essayer d’en faire de même avec vous! Mais je vous préviens d’avance, cette chronique va parler davantage de technique cette fois, puisque c’est cela qui m’a marquée me concernant.

Ce qu’il faut tout d’abord savoir (et que j’ignorais, personnellement, avant que mon ami m’en parle), c’est que Gemini Man a été tourné en 4K 3D HFR 120 Images/Secondes, ce qui est une première dans l’histoire du cinéma ! 4K, c’est à résolution, donc là en l’occurrence une très belle image. Et la 3D vous connaissez tous normalement.
Mais qu’est-ce que la HFR ? Cela signifie Hight Frame Rate, l’idée est donc d’augmenter le nombre d’image à la seconde. Le cinéma tourne aujourd’hui à 24 Images/Secondes, mais il s’agit ici davantage d’une convention que d’une réelle limite technique. En effet, pour reproduire l’illusion de mouvement, 10 Images/Seconde suffisent : 24 images permettent de rendre cette illusion plus fluide. Mais si, pour un film en 24i/sec, je mets sur pause pour voir l’action, l’image est floue : c’est ce qu’on appelle le flou de mouvement. Et par conséquent, plus on augmente le nombre d’images/seconde, moins il y a de flou de mouvement, car il y a davantage d’informations données à notre cerveau pour décortiquer l’image. Ainsi, un film en HFR rend le film beaucoup plus immersif.
Mais alors je vous laisse imaginer un instant un film avec une très belle image (4K), à la cadence élevée (HFR 120i/sec), en 3D, et en plus visionné en salle : on est vraiment DANS le film quoi !!

Outre cette superbe qualité, il ne faut pas oublier que c’est comme ça qu’a été pensé le film, donc pour le juger à sa juste valeur, il mieux vaut le voir dans ces conditions (parce que oui, malheureusement, vos lecteurs télévisés et la grande majorité des salles de cinéma ne sont équipées que pour du 24i/sec. Il n’existe que 4 salles en France qui sont équipées pour cette technologie, je suis personnellement allée au Kinépolis de Lomme dans le 59). Par exemple, la scène d’ouverture de Gemini Man, que je ne spoilerai pas, ne peut pas réellement marcher en matière de suspens avec seulement 24i/sec…
L’autre intérêt de la HFR pour ce film, réside dans la qualité des images de synthèse, en l’occurrence ici Will Smith jeune. Cette image regroupera ici deux technologies : la performance capture et le rajeunissement numérique. La performance capture consiste à capter les mouvements et le visage d’un acteur pour le remodeler derrière (c’est ce qui a été utilisé dans Avatar, ou dans les jeux vidéos). Le rajeunissement numérique consiste à mettre un calque numérique sur le visage de l’acteur, puis lui retirer toute trace de vieillissement, et, image par image, faire le mouvement du visage etc (c’est utilisé le plus souvent dans les Marvel). Donc le Will Smith jeune est un Will Smith entièrement numérique, basé sur ses mouvements et sur son visage rajeunit. Or, au-delà de la prouesse technique, rappelons-nous qu’on est là face à un film où l’image sera de si bonne qualité et aussi tellement décortiquée, qu’on pourrait se rendre compte du moindre petit défaut sur une image ! Ça a donc dû être un calvaire pour les techniciens, qui n’ont pas pu se reposer sur le flou de mouvement pour cacher les défauts d’image : 120 i/sec à animer, pas le droit à l’erreur…

Je vous le dis : je n’ai jamais vu un film comme ça !! J’ai été tout simplement scotchée !! La scène d’ouverture, les scènes dans l’eau, les scènes d’action, c’était juste WAOUH !! On vient vraiment de toucher quelque chose en matière de cinéma (je pense déjà à Avatar 2 *-*) !! Et je vous le dis aussi : j’en ai un peu marre des suites, des remakes, des adaptations jusqu’à saigner la franchise. Et tout ça pour des prix de plus en plus exorbitants en salle ! Là j’ai été super contente qu’on nous propose du neuf, qu’on nous propose un aperçu de ce que peut être le cinéma de demain, de voir une volonté de pousser le média au-delà de ses limites, qu’on redonne un sens au cinéma. Qu’on aime ou pas l’histoire de Gemini Man : on a  ici un film qui vaut la peine de se déplacer en salle (si du moins vous avez la chance de pouvoir vous déplacer dans une salle équipée) !
Mais d’ailleurs, je dis « qu’on n’aime ou pas l’histoire de Gemini Man » : personnellement j’ai adoré ! L’histoire était super touchante, elle propose plein de réflexion autour de l’identité (un peu à l’image de la parabole du bateau de Thésée) et de notre rapport au passé, et tout ça tout en finesse et subtilité… On a échappé aux gros clichés et aux dialogues lourds qui sur-expliquent la situation, c’était vraiment bien je trouve !

Si je ne vous ai toujours pas convaincu, je vais essayer de parler à vos convictions politiques : à votre avis, pourquoi cette technologie de HFR 120 i/sec, si simple à mettre en place en théorie, ne sort que maintenant ? Eh bien parce que 120 i/sec en pellicule implique davantage de bobines, des caméras et projecteurs capables de tourner à cette vitesse, et donc davantage d’argent. Cela implique aussi d’avoir des cinémas qui s’équipent en aval pour pouvoir diffuser ce film dans les conditions adéquates, et ça aussi ça doit être rentabilisé. Donc quand un distributeur prend le risque de sortir un film comme ça ; quand un cinéma se prive d’une salle pour diffuser le film comme ça (surtout quand le Joker cartonne à côté)… Bah si le film ne marche pas et que sa production n’est pas rentabilisée, cette technologie ne risque pas de se développer ! Et c’est vraiment dommage car ça va vraiment apporter du neuf au cinéma, en tous points de vue ! Si vous voulez que des salles plus près de chez vous s’équipent en HFR… Eh bien ça implique de montrer à ces salles que vous êtes demandeurs !

Je pense avoir tout dit, et je pense que vous avez saisi le fond de ma pensée : Gemini Man est certainement le meilleur film que j’ai vu cette année (ou du moins l’un des meilleurs, puisqu’il y a aussi Parasite qui m’avait bluffé) ! Si vous avez la possibilité de soutenir ce film en allant le voir dans une salle de cinéma équipée, n’hésitez pas une seule seconde !! 

10/10
Votre note ? Votre avis ?



Bonjour !
Tout comme Gabrielle, je suis allée voir la semaine dernière Gemini Man, le nouveau film avec Will Smith. Contrairement à celle-ci, je n'ai pas eu le courage d'aller au Kinépolis de Lomme voir le film en 4K 3D HFR pour des raisons d'emploi du temps.
Je vais donc me contenter de baser ma chronique sur le scénario en lui même en majorité. Mais avant de commencer, je dois effectivement souligner que le film a bel et bien été tourné pour une projection en 3D et que certaines scènes aurait probablement super bien rendu sous ce format, notamment la première scène comme le souligne bien Gabrielle.

La seconde chose que je voulais souligner au niveau de l'image avant de rentrer dans le vif du sujet (l'histoire) c'était l'utilisation de la technologie de rajeunissement à l'image et l'amélioration certaine que l'on trouve dans ce film. La technologie ayant été utilisé dans plusieurs films déjà pour des résultats visuels de transformation complète comme on peut le voir dans Avatar ou dans la franchise La planète des Singes mais elle avait été aussi utilisé dans le cadre de ce "rajeunissement" dans d'autres franchise comme le dernier Pirates des Caraïbes, Le Hobbit ou même d'intégration et modification dans le dernier Star Wars Rogue One.  Le problème des deux premiers est que, même si le résultat était impressionant, on gardait tout de même une certaine "aura" bizarre qui fait qu'on savait que le résultat était numérique.
Gemini Man s'affranchit de ce problème est nous offre une image quasi parfaite et naturelle 90% du temps, oui parce qu'il y a quand même quelques scènes un peu foirée: celle de la fin qui est vraiment moche et la première scène où le personnage fait face à notre héros, le résultat pourrait passer si ce n'est un problème de proportion qui me fait tiquer !

Au niveau de l'histoire, même si de base j'étais plutôt emballée par le scénario, je n'ai pas été emballée plus que cela par l'histoire. En fait, j'ai un problème au niveau de l'histoire et de l'évolution de junior globalement son évolution, son enfance me dérange ! Par principe, le fait qu'on ai un clone génétique qui devient l'image-miroir de son double est totalement normale, ce qui me dérange vraiment c'est le parallèle entre les goûts de nos deux personnages: ils sont les mêmes, je n'avais pourtant pas l'impression que les deux personnages avaient été rigoureusement élevé de la même façon et même si j'avais eu cette certitude, cela suffit-il à faire que nos personnages développent des goûts alimentaires et culturels identiques  ? J'en doute. Je trouve ça aberrant. 

Sinon le reste du scénario est logique, c'est ce qu'on s'attend à voir avec un film de ce genre et avec un tel scénario. L'histoire se tient, les scènes sont belles, celle de combat sont impressionnantes, très impressionnantes et c'est sur ces scènes que la 4K 3D HFR doit servir l'image du film. 

Un film sympathique à regarder mais pas le film de l'année pour ma part.

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire