vendredi 18 octobre 2019

Les soeurs Carmines - Ariel Holzl



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour ma première chronique officielle de mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge, si je vous avez déjà chroniqué des livres qui auraient pu rentrer dans les catégories de cette année, c'était surtout des lectures pour l'approche des Halliénnales auxquelles je participais encore cette année ! Je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal cette année avec le challenge, mon rythme scolaire est totalement décalé par rapport à l'année dernière et j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'ambiance bien que j'étais ravie de retrouver et de participer au challenge. Je me suis largement laissé dépassée par mes lectures pour ce mois de septembre et ce début d'octobre !

L'année dernière aux dites Halliénnales, j'avais acheté le premier tome de la trilogie de Ariel Holzl Les sœurs Carmines après en avoir beaucoup entendu parler dans la bloggosphère et sur les réseaux sociaux, il avait un franc succès pour son originalité et j'étais très tentée. J'ai donc profité de rencontrer l'auteur et acheter ce premier tome que je n'ai même pas eu le temps de lire avant de retourner aux nouvelles Halliénnales !

On nous vend le livre comme un univers original, sombre et proche de ce que nous offre habituellement Tim Burton. Je dois avouer que lorsqu'on me vend un livre avec ce genre de référence et que les avis que je vois sont habituellement positifs, je me laisse tenter. Malheureusement, malgré ces points forts et son originalité sur laquelle je vais revenir après, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire !

L'auteur nous propose un univers unique dans une ville appelé Grisaille que le soleil ne voit que très peu, une ville où se croisent huit Maisons différentes aux caractéristiques bien particulière, entre les vampires Vermeil et les nécromants Sépulcre, on découvre les soeurs Carmines, orphelines qui se démènent tant bien que mal pour survivre. Merry est une monte-en-l'air, une voleuse qui sévit par les toits et peine à ramener de quoi nourrir sa famille ou sauver les meubles des huissiers. 
Alors qu'un cambriolage bien juteux se profile, rien ne se passe comme prévu et les ennuis commencent pour la famille Carmines, Merry, Tristabelle la grande soeur un peu superficielle et Dolorine, la petite fille qui parle aux fantômes. 

Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire puisque les péripéties de nos héroïnes vous donneront matière à réfléchir sur l'histoire en elle même et son dénouement. Même si le scénario était intéressant et le dénouement final inattendu, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux différents personnages, quoique Dolorine est assez drôle et intéressante, les autres personnages m'ont laissé de marbre !

Le style de l'auteur est bon, il joue avec les mots pour construire son univers et n'hésite pas à faire quelques clin d'oeil. Sur ce point, je n'ai absolument rien à redire ! Malheureusement cela n'a pas été suffisant pour m'embarquer dans cet univers. 

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je suis bien tentée par cette histoire dont tout le monde parle.
    C'est dommage que tu n'aies pas trop accrochée à certains points :/

    RépondreSupprimer