lundi 7 octobre 2019

Chronique film: Reservoir Dogs


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour la courte chronique d’un film très connu : Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Ce film, on le connait tous en effet : il est célèbre pour sa scène d’introduction sur le pourboire souvent étudié en cours d’anglais ; mais aussi pour sa scène de torture et la musique qui l’accompagne (Stuck in the middle with you).
Pourquoi courte ? Parce que… Même si j’ai adoré ce film, je pense ne pas avoir les capacités nécessaires pour y voir tant de choses que ça.
                                            
Reservoir dogs, comme vous avez pu le lire sur la fiche de présentation, raconte le stress de bandits après l’échec d’un braquage, alors qu’ils s’attendent les uns les autres au lieu de rendez-vous. Et c’est tout. C’est réellement tout ! La scène se déroule presque en temps réel (2 heures dans le film = 2 heures de visionnages), le lieu est un huis clos (toute l’action, en dehors des flash-backs explicatifs, se déroule dans le hangar du rendez-vous). J’aime énormément ce genre de film (comme Twelve angry men), dont le format permet de bien entrer dans les détails : le décor est minimaliste donc cela oblige le réalisateur à mettre le paquet sur les dialogues, le jeu, les enjeux, le rythme… Et c’est évidemment un défi réussi pour Tarantino, l’expérience est parfaite !

La scène d’introduction est très représentative du film en cela : elle dure une dizaine de minutes (si ce n’est davantage), dans un café, elle réunit tous les protagonistes, et les dialogues sont a priori anodins… On parle de la dernière chanson de Madonna, on débat à propos de l’utilité des pourboires, il y a une petite altercation à propos d’un carnet… Mais en réalité, elle campe la galerie de personnages à merveilles, en nous annonçant dès le début le rôle qu’ils vont jouer ! De même, la scène de torture est un plan séquence très bien réalisé. Ce que je veux dire, c’est que les conditions d’intrigue (Temps court, espace petit) obligent toute la réalisation à se dépasser et cela donne lieu à des scènes de grande qualité !

Voilà, je pense qu’il y aurait encore énormément de choses à dire sur Reservoir Dogs, mais comme je le disais je n’ai pas les capacités d’analyse nécessaires pour pouvoir m’étaler là-dessus. Je sens tout de même qu’il s’agit du genre de film à voir, il m’a personnellement captivée, c’est une expérience à vivre !


9/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire