vendredi 4 octobre 2019

Une Trace dans le Temps - Les chroniques de St Mary T4 - Jodi Taylor



Hello !!
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un tome 4 que j'attendais depuis longtemps : la suite des Chroniques de St Mary ! Je remercie Agnès Chalnot et les Editions Hervé Chopin pour cette réception, c'est toujours une immense joie. Comme je vous le dit dans chaque chronique, cette série est une bouffée d'air frais. Le personnage de Max n'a jamais sa langue dans sa poche et c'est agréable à lire, loin des personnages pétris de bonnes intentions et de doutes, Max se pose comme une héroïne prête à en découdre et se battre pour ses convictions et ses amis, malgré ses fêlures et ses défauts et c'est ce que j'aime avec ce personnage.

L'environnement et le thème des voyages dans le temps est le second point fort de la série. Le dernier tome avec était une véritable épreuve, dans le sens où les rebondissements mettent les émotions du lecteur à rude épreuve ! J'étais passé du rire aux larmes, surtout aux larmes vers la fin du livre avec comme cerise sur le gâteau : une fin en cliffhanger !

Alors forcément, je n'avais qu'une hâte, que ce quatrième tome sorte ! J'ai été ravie de retrouver Max et Léon, qui à peine quelques pages tournées se retrouvent une nouvelle fois plongés dans une nouvelle aventure ! C'est un tome un peu différent des autres, cette fois pas de véritable nouvelle mission historique, plutôt une fuite vers l'avant sans promesse d'avenir.
C'est un peu une sorte de tome de transition, Max doit reprendre ses repères dans ce nouveau monde à la fois familier et différent, en pleine poursuite pour fuir la Police du Temps qui semble à sa poursuite. Nos héros traversent différentes épreuves et différentes époques, ce n'est plus une étude de ce qui s'est passé mais un refuge pour gagner du temps – c'est drôle quand on parle de voyage dans le temps – et comprendre comment échapper à cette nouvelle menace.
L'histoire devient plus importante quand St Mary, au complet, se retrouve embarqué dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice amène Max dans son nouvel environnement, ce n'est pas une chose aisée après tout, pour le personnage comme pour le lecteur, les choses sont à la fois semblable mais Max doit faire face à un passé qu'elle ne connait pas aussi bien, l'histoire de l'autre St Mary et de son univers.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler. J'ai dévoré la seconde partie du roman et c'est ce qui compte, comme je le disais j'ai trouvé que c'était plus un tome de transition qui va probablement nous permettre de retrouver le fil du fonctionnement de St Mary et les explorations historiques de notre personnage, en faisant bien sur, face à une nouvelle menace.
Le roman se termine sur un Cliffhanger un peu moins insoutenable que la présence de tomes suivants vient conforter.

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, ça se lit très bien, c'est fluide, on avance bien dans l'histoire ! Une bonne suite qui laisse présager de prochaines aventures pour nos héros !


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire