mercredi 9 octobre 2019

La Force des Discrets - Susan Cain


Bonjour à tous !
Je suis très contente de pouvoir vous parler aujourd’hui de La Force des Discrets, un livre que j’ai découvert grâce à une vidéo de la Youtubeuse Esther Taillifet dont je vous parle régulièrement. Elle est notamment, à ce sujet, la première personne que je connais qui a abordé l’introversion de la manière dont je la comprends aujourd’hui, et cela m’a beaucoup apporté (étant moi-même, je l’ai découvert grâce à elle, introvertie)!
Petit point préliminaire sur ce livre avant d’entrer dans le vif du sujet : je ne comprends pas comment un livre qui s’appelle « The Power of Introverts in a world that can’t stop talking » a pu être traduit par « La Force des Discrets ». Pourquoi « Discrets », alors que l’auteur, très vite, fait une distinction entre introversion/discrétion/timidité (qui sont 3 choses différentes) ? A croire que les traducteurs du titre n’ont pas lu le livre… Bref !

Et encore avant de commencer, petit point introversion : il s’agit simplement d’un mode de fonctionnement, où, pour résumer les choses, l’introverti se ressource mieux/réfléchit mieux/se sent plus à l’aise quand il est seul/quand il ne reçoit pas une grande masse de stimulations externes/quand il a de l’espace (à la fois physique, mental, et communicationnel). Bref, l’introversion est un mode de fonctionnement où l’énergie est dirigée vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. Ce sujet m’intéresse beaucoup depuis que je l’ai découvert puisque j’ai depuis beaucoup appris sur moi-même, et c’est pourquoi j’avais hâte de lire ce livre !

Et ce que j’ai pensé de ce livre justement, c’est qu’il est à la fois très complet… et très frustrant !
Tout d’abord complet, parce que Susan Cain aborde vraiment tous les sujets liés à l’introversion : qu’est-ce que l’introversion ? Comment reconnait-on qu’on est introverti ? Comment fonctionne l’introverti ? Est-on naturellement (biologiquement) introverti ou le devient-on ? Mais aussi : pourquoi l’introversion est mal vue dans notre société ? Est-ce le cas dans toutes les sociétés ? Que gagnerait notre société à prendre en compte le point de vue introverti ? Et Susan Cain ajoute à cela, en dernière partie de son livre, plusieurs conseils pour mieux vivre son introversion et la mettre en valeur !
On a donc vraiment un livre qui aborde un par un : explication théorique, mise en contexte historique et sociologique, puis mise en pratique : il a tout pour plaire ! Susan Cain se montre également très pédagogue, donne beaucoup d’exemples concrets et détaillés (et ce sont d’ailleurs quasiment exclusivement des exemples tirés de la vie réelle), ce qui rend la compréhension plus facile.

Je reprocherais cependant quelques points à ce livre…
Je parlais plus haut de ma frustration lors de ma lecture : ce livre est en effet très court je trouve ! Enfin, court : il fait 350 pages… Certes, mais comme je le disais, l’auteure aborde énormément de points ! On se retrouve donc dans la plupart des cas avec une petite vingtaine de pages sur un sujet, dont 5 à 10 pages consacrées à un exemple détaillé : j’aurais aimé davantage d’explications, davantage de ressources théoriques… Ou alors au moins des pistes pour approfondir : Susan Cain ne cite ses sources que de manière très évasive et partielle, il n’y a AUCUNE note de bas de page ! Bref, je conseillerais déjà à ceux qui souhaiteraient lire ce livre, de bien se renseigner sur l’introversion avant (Esther Taillifet, dont je parlais plus haut, a fait pas mal de vidéos et de podcasts à ce sujet). Cela vous permettra de ne pas être perdus lorsque Susan Cain passera un peu vite sur certaines explications.
Ce livre apporte donc un bon complément si vous le lisez par curiosité personnelle, mais il ne peut pas à mon sens constituer une lecture d’introduction au sujet (l’auteure passe très rapidement sur des points de base essentiels), ni une lecture de recherche si vous travaillez sur ce sujet (l’auteure ne cite pas ses sources et reste très évasive sur certains points).

J’ai pour ma part été très satisfaite puisque je pense me situer pile poil dans le lectorat-type prévu pour ce livre ! C’est un bon ouvrage à lire pour du développement personnel, il est très instructif, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Histoire de la réception des introvertis dans la société notamment! Cependant, comme je le disais, je ne le recommanderai pas en première lecture sur l’introversion.


7/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire