vendredi 25 octobre 2019

La pâtisserie Bliss - Kathryn Littlewood



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire. Pour le Pumpkin Autumn Challenge, j'avais choisi d'inclure dans le menu Automne Douceur de vivre et la sous-catégorie Jack-o-Lantern, le premier tome de la série de Kathryn Littlewood qui me faisait de l'œil l'an dernier pour le Cold Winter Challenge mais que je n'avais malheureusement pas réussi à lire. Mon Pumpkin Autumn Challenge ne va pas mieux cette année mais j'aurais réussi à sortir celui-ci de ma PAL !

A l'époque j'avais envie d'une lecture jeunesse, gourmande, mêlant pâtisserie et magie et le résumé associé à cette charmante couverture me promettait de me donner totalement satisfaction, le temps passant cette envie ne c'était que peu amoindri et j'étais ravie de découvrir cette histoire de magie et de gâteau, deux de mes passions si l'on inclus la littérature fantasy comme une forme de magie !

Néanmoins, il faut souligner que La pâtisserie Bliss est avant tout un roman jeunesse et que j'avais négligé cette aspect. Avant qu'on ne me jette des pierres: il m'arrive bien sur de lire du jeunesse mais la simplicité de l'intrigue et le scénario répétitif à la longue fait que je n'e suis qu'à moitié rentrée dans l'univers et que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages !
Cet aspect du roman me fait dire que je ne lirais probablement pas la suite et que j'étais bien contente de n'avoir qu'emprunter ce livre à la bibliothèque !

Malgré tout, le roman a ses points positifs et notamment l'univers crée par l'autrice, on y découvre une petite ville charmante, avec cette pâtisserie qui se trouve comme au cœur de la communauté et où les propriétaires, tout comme les gâteau, sont prêts à vous aider et vous tendre la main !
Personnellement, ce petit côté altruiste, charmant et surtout magique avec les pâtisseries qui vous soignent une grippe, vous font dire la vérité ou encore agir à l'envers, me font penser au côté magique et bienveillant de Bell, Books and Candles dans Un soupçon de Magie, la boutique de Cassie Cassidy. 

Le récit est ponctué d'humour et de recette loufoque qui pimente un peu le récit, l'univers de la pâtisserie magique est originale et l'autrice a su créer un univers qui lui est propre avec ce concept, tout en ce ménageant quelques intrigues pour la suite de sa série !
Le style est bon bien qu'on reste dans un univers jeunesse, on donc facilement abordable !

Une découverte sympathique qui plaira aux plus jeunes mais sans plus pour moi !


6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire