samedi 2 novembre 2019

Ca va changer avec vous ! - Julien Vidal



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique ! J'ai eu la possibilité de recevoir le nouvel ouvrage de Julie Vidal, le créateur du site Ca commence par moi et l'ouvrage du même nom. Je remercie les Editions First et Agnès Chalnot pour cette découverte, ainsi que l'auteur pour avoir dédicacé l'ouvrage (ça fait plaisir d'ouvrir le livre et de voir son nom dessus :D ) !

Vous le savez, Gabrielle et moi s'intéressons énormément au sujet de l'écologie, du développement durable, du zéro déchet et des alternatives de consommation et d'organisation au profit de la préservation des ressources planétaires et du commerce local. Du coup, on est toujours à la recherche d'astuces, d'information, de nouvelles choses à découvrir ou appliquer.
L'ouvrage de Julien Vidal ne s'éloigne pas des codes du genre, l'objectif est de vous donner les clés pour réfléchir sur l'impact sur notre environnement de mode de vie dans tous les aspects de notre vies, c'est à dire au travail, à la maison, dans les transports etc

L'auteur vous donne des informations clés, sur les dernières données scientifiques, démographiques etc pour permettre aux lecteurs de comprendre tous les enjeux qui pèsent dans la balance. L'impact de notre société sur l'empreinte carbone, la consommation d'énergie, de ressources, les utilisations parfois ahurissante que nous avons des outils à disposition (pour n'en citer qu'une: une voiture est utilisé en moyenne par 1,1 habitants alors qu'elle peut le plus souvent abriter 5 personnes et que cette 1,1 personne l'utilise le plus souvent pour des trajets très courts entre le domicile et le travail ou le domicile et les petites courses etc et l'impact en carbone et en consommation d'énergie est incroyable alors qu'on pourrait faire ces trajets à plusieurs ou à vélo… ça fait réfléchir ;) ).

Pour ma part, je n'ai pas fait de grande découvert, j'ai pu réactualiser mes connaissances sur les dernières données sur le sujet (notamment d'un point de vue statistique) puis que les chiffres sont assez récents (2018) par rapport à des ouvrages que j'ai pu lire qui date maintenant de quelques années, plus de dix ans pour certains maintenant ! J'ai aussi pu découvrir quelques outils que je ne connaissais pas, l'auteur étant français il vous propose toute une série d'outils, de références et de sites français facilement consultable et utilisable (je précise cela car j'ai pu lire quelques livres écrits par d'autres auteurs de nationalités différentes, notamment américaine et le parallèle avec les sites ou références française n'est pas toujours donnés par les traducteurs ou les éditeurs et c'est un peu frustrant !).

Le gros point fort de cet ouvrage est de vous donner véritablement les outils clés en main, il y a une véritable mine d'or à la fin du livre avec un tas d'outils détachable et utilisable, passant des autocollant Stop Pub (la base!), à comment fabriquer un nichoir à insectes, des modèles de lettres pour démarcher les administrations sur vos démarches militantes et écologique, aux cartes postales sensibilisantes ! Et aux questions réponses sur différents sujets !

Une bonne découverte pour la partie outil à la fin de l'ouvrage !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire