lundi 11 novembre 2019

Chronique film: The Lobster


Bonjour à tous !
Je vous parle cette semaine d’un film un peu particulier, que j’ai découvert sur Netflix il y a peu. Au vu du résumé assez farfelu, je pensais tout d’abord à une comédie un peu absurde, mais vos commentaires sous une vidéo où j’avais évoqué ce film, ainsi que sa chronique dans un podcast que j’avais écouté, m’ont vite fait comprendre qu’il s’agissait du contraire total ! The Lobster est une critique sociale très malaisante et en même temps brillante, et je m’étonne de ne pas l’avoir connue plus tôt !

Si on devait résumer rapidement le propos de ce film : il s’agit d’une métaphore exacerbée, d’une critique par l’absurde, d’une caricature dramatique des relations amoureuses à notre époque moderne, plus particulièrement la manière dont nous vivons ces relations amoureuses avec les injonctions sociales qui y sont liées.
Ce thème m’intéresse énormément depuis des années : j’ai toujours été fascinée par les sentiments amoureux, les différentes manières de vivre une relation, l’étrange similitude et en même temps le fossé énorme entre ce que l’un décrit comme « l’amour » et ce que l’autre va désigner par ce même mot, le « couple social », etc. Je pense même lancer un podcast à ce sujet, un de ces jours !  Mais bref : ce film a beaucoup apporté à ma réflexion !
Et d’ailleurs, je pense que c’est là le but du film : porter à réflexion. Il n’y a pas de belle histoire, de prouesses techniques à couper le souffle, etc… C’est un film expressément fait pour « se prendre la tête » : personnellement j’adore ça, mais si ce n’est pas votre truc, vous risquez de ne rien comprendre à The Lobster et d’en sortir très frustré, avec seulement la sensation de « C’est trop bizarre ce film… » !

L’ambiance, dès le départ, nous indique qu’il ne s’agira pas d’une comédie romantique. La musique, la voix détachée de la narratrice, les visages résignés des personnages, les couleurs très froides… Le film vous plonge dans sa vision dramatique et très cynique de la manière dont les relations amoureuses sont aujourd’hui faites. Il propose beaucoup de petites pistes à explorer, comme par exemple le processus de séduction où on se fait passer pour quelqu’un qu’on n’est pas, simplement dans le but de plaire à ce qu’on projette être l’autre (processus métaphorisé par les « points communs » absurdes et parfois totalement simulés entre les couples comme « Ils sont tous les deux myopes »).  

Il n’y a pas vraiment de conclusion à tirer de ce film : il est très libre d’interprétation, et je pense qu’il représente réellement une expérience à vivre. J’espère, si vous le regardez, qu’il vous passionnera autant que moi !

10/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire