vendredi 8 novembre 2019

Focus sur... Downton Abbey



 Le Pitch:
Downton abbey est une série qui rentre dans la catégorie "Period Drama", comprenez "Série d'époque". Elle vous offre la possibilité de suivre les aventures de la famille aristocratique Crowley. A la suite du naufrage du Titanic, lord Robert Crawley perd un de ses héritiers et c'est le lointain cousin Matthew devient alors le nouvel héritier de la famille, du titre de Comte, du domaine et de la fortune, au grand damn de la famille et des trois filles. La raison ? La loi anglaise qui les soumet à l'entail. Commence alors des relations plus ou moins mitigées entre les deux parties. L'avenir de la maison est en jeu, de même que tous les domestiques qui y travaillent. Et si cette nouvelle relation ne soufflerait pas une ère de changement pour le domaine de Downton Abbey et la famille Crowley ?

Disponible actuellement sur Amazon Prime - Saison 6
Rediffusée parfois sur les chaînes du groupe TF1



 Pourquoi il faut la voir ?
- Parce que le côté historique de la série est tout bonnement bluffant: les costumes, le décor, l'ambiance, vont vous emmener tout droit dans les années 1900 !
- Pour l'intrigue: suivre les personnages et leurs péripéties, les aventures des Crawley et de leurs domestiques vous tiendra en haleine malgré un rythme de série plutôt "clame" en apparence.
- Pour la critique sociale que nous offre cette série! Bien que l'on respecte les codes et les coutumes de l'époque, la série explore les différentes injustices de l'époque: le lien de subordination entre maîtres et domestiques, classes aristocratique et populaire, problèmes économique et politique avec la révolution irlandaise, place de la femme, émancipation, mère célibataire, homosexualité etc.
- Pour Maggie Smith et le personnage de Lady Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, et ses répliques hallucinantes qui vous feront hurler de rire. Son personnage est piquant et cela vaut le détour !
- Pour le jeu des différents acteurs.
- Parce que c'est la série préférée de la Reine Elizabeth II.
- Et parce que la franchise s'exporte maintenant en film !

 




J'ai adoré découvrir cette série. Je suis passée par un moment de pause entre quelques saisons à un moment (tout simplement parce que j'ai besoin de changement de temps en temps) mais j'ai toujours était ravie de retrouver la série, les personnages et leur évolution au fil des saisons. C'est une série intéressante qui vous plaira si vous êtes adepte du "period drama" mais pas que. La série est cozy, l'ambiance britannique très présente et les personnages attachants ! On passe un bon moment, on craint avec les personnages, on espère. J'ai adoré regardé cette série et je l'ai terminée avec un pincement au cœur mais une grande joie pour les personnages !
On y redécouvre aussi quelques acteurs connus que l'on a croisé dans d'autres séries ou films: on commence par Maggie Smith (McGonagall dans Harry Potter), Theo James (Quatre dans Divergente), Matthew Goode (The Crown, A discovery of Witches), Iain Glen (Jorah Mormont dans Game of Thrones), Rose Leslie (Ygritte dans Game of thrones), Lily James (Cendrillon, Mamma Mia 2), Penelope Wilton (Orgueil et préjugés, Dowtor Who), Dan Stevens (La Nuit au musée 3, La Belle et la Bête) !




1 commentaire: