samedi 9 novembre 2019

Seule dans l'espace - S.K. Vaughn



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture, fraîchement terminée: Seule dans l'espace de S.K. Vaughn (que dans ma tête je n'arrête pas d'appeler Seule sur Mars à cause de la ressemblance du titre avec le film où joue Matt Damon xD, alors qu'il est très loin de se dérouler sur Mars). J'ai pu découvrir ce roman grâce à Babelio et leur Masse Critique et aux Editions Bragelonne.

Vous l'avez peut être remarqué, les romans qui se déroulent dans l'espace, ce n'est pas le genre de livre que vous allez beaucoup retrouver sur ce blog. Malgré tout, Gabrielle et moi partageons une certaine fascination pour l'univers qui nous pousse à lire des romans comme Phobos ou des documentaires comme L'univers à portée de main. Alors quand on me propose de lire un thriller qui se déroule dans l'espace avec un résumé aussi alléchant que celui-là, je dis oui !
J'ai été ravie de recevoir ce roman, dont je trouve la couverture sublime et dont les images sur Internet ne rendent parfois pas justice (le seul soucis a été de le recevoir légèrement abîmé sur la tranche... merci La Poste...).  
Le roman est une belle briquette de presque 500 pages qui a tout de même su me tenir en haleine. Je n'avais qu'une hâte, c'était de connaître le dénouement de l'histoire et les péripéties qui allaient tomber sur notre héroïne avant qu'elle ne s'en sorte. 
Entre Gravity et Seul sur Mars, on découvre May, une jeune astronaute de renom perdue et amnésique, dans l'espace sur un vaisseau déserté par ses occupants. La jeune femme qui n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé et doit survivre dans un environnement devenu hostile. 
On suit aussi Stephen, son mari, coincé sur Terre et impuissant face à la situation que doit vivre May. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de May qui m'a rappelé Michael Burham, l'héroïne de la série Star Trek Discovery. On la suit en majorité et j'ai beaucoup aimé son caractère et sa façon de voir les choses, l'auteur fait d'elle une femme forte mais pas infaillible avec ses casseroles du passé ce qui rend le personnage plus humain. 
Je ne savais pas à quoi m'attendre tout au long de l'histoire: est-ce que l'auteur allait nous donner un pur roman de science fiction et nous offrir une réponse extraterrestre ? Est-ce que les méchants seraient ceux que l'on croit être ? Est-ce que nos protagonistes étaient aussi innocents et irréprochables qu'on le pensait ? Que de suspens !
J'ai aussi adoré les interactions entre May et l'intelligence artificielle du vaisseau !
Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue pour ne pas vous spoiler !

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai aimé sa plume. Le livre se lit très facilement. On accroche bien à l'histoire et au style. L'auteur a fait un très bon travail sur son univers, dans un style à la fois très futuriste et réaliste, on avance dans cet univers sans s'étonner de ses surprises. 

Une bonne découverte !

PS: S.K. Vaughn est le pseudonyme de l'auteur de thriller Shane Kuhn. 

8/10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai fait la même et j'ai lu machinalement Seule sur Mars 😅
    En revanche, je ne suis pas certaine que ce livre me plaise :/

    RépondreSupprimer