mardi 5 novembre 2019

Tropismes - Nathalie Sarraute


Bonjour à tous !
Petit ouvrage que j’ai lu en passant, Tropismes de Nathalie Sarraute fut une très belle découverte que j’avais envie de vous partager ! Je connaissais Sarraute pour son autobiographie Enfance que j’avais étudiée au collège et dont j’avais beaucoup aimé le style d’écriture ; et pour divers articles théoriques que j’avais lus. J’ignorais l’existence de ses « tropismes », c’est un ami qui m’en a vanté la qualité lors d’une discussion, et je ne regrette absolument pas de m’y être plongée !

Tout d’abord, le format un peu particulier : ce ne sont pas des nouvelles, ce ne sont même pas des histoires… Il s’agit de 24 « tableaux », comme indiqué dans le résumé. 24 oscillations de conscience imperceptibles que Sarraute réussit à saisir sur l’instant… Je me rends compte que je réutilise les même termes que dans le résumé dont je parle, je ne vous apprends donc rien de plus, mais ces termes sont très bien choisis et je ne vois pas comment on pourrait décrire la chose autrement !
Imaginez-vous une rue passante. Plusieurs personnes y marchent : vous ne les connaissez pas, elles sont toutes différentes, elles ont toutes une vie et une backstory bien à elles, elles sont toutes là pour des raisons différentes, elles pensent toutes des choses différentes… Et là, pendant un instant, vous avez accès à leur état de conscience du moment. Ce n’est pas encore tout à fait cela les tropismes, mais c’est la description qui s’en rapproche le plus je pense !  J’ai beaucoup aimé ce format, très intriguant et très parlant à la fois ! A la fois fiction et descriptif, à la fois très précis et très général, à la fois reflet de soi et miroir des autres… Je n’avais encore jamais vu cela auparavant ! Sarraute a vraiment une manière d’écrire très saisissante, très juste, qui me parle beaucoup !

Dans ces tropismes, vous vous reconnaîtrez peut-être. Vous reconnaîtrez des proches certainement. Vous remarquerez soudainement des comportements que vous ne faisiez que voir avant ! A travers la littérature, Sarraute saisit vraiment quelque chose de l’Humain, que la réflexion pure aurait du mal à cerner je pense. J’avais déjà eu cette impression avec Fragments d’un discours amoureux de Barthes ! C’est un sentiment qui ne m’est pas encore tout à fait familier, mais que je me réjouis de ressentir : Tropismes a été pour moi une véritable révélation, et j’espère découvrir encore d’autres livres de ce genre !

Une lecture que je conseille à tous !!

10/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire