Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler de la nouvelle sortie des éditions Hervé Chopin, je remercie la maison d'édition et Agnès Chalnot pour cet envoi. J'avais reçu le communiqué de presse et le fait de s'intéresser à un classique de la littérature me tentait bien. Je connaissait Lady Chatterley, de nom. Le titre complet du livre de D.H. Lawrence est L'amant de Lady Chatterley si vous souhaitez le lire après cet article. A ce stade, je dois vous avouer que je n'ai jamais lu le livre original et que je ne connaissais absolument pas l'auteur ou l'histoire mais j'avais très envie de découvrir l'envers du décor d'un classique de la littérature qui a fait scandale à son époque.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et je voulais juste me laisser surprendre par l'histoire. Je crois qu'intrinsèquement, je vais arrêter de lire des histoires d'époque où l'héroïne finit par tromper son mari pour "le grand amour" qui finit plus ou moins par la décevoir d'une certaine façon. Anna Karenine, si chère à Frieda est l'exemple le plus flagrant. Bien sur, ces romans nous rappelle que l'amour parfait n'existe pas et que les relations ont leurs hauts et leurs bas. Mais j'ai vraiment, beaucoup, beaucoup de mal avec les relations toxiques. Certes, d'une certaine façon l'héroïne va se libérer du carcan encore très puritain de l'époque, on est loin de la libération féminine, les femmes n'ont même pas encore le droit de voter et pour cela je loue son tempérament et sa force d'esprit. cette femme a pris son indépendance par rapport à ce qu'on attendait d'elle à l'époque.
Frieda s'est pleinement épanouie en tant que femme, dans son corps, sa sexualité et tant mieux. Je ne vais clairement pas lui jeter la pierre. Et je pense qu'aucune femme ne notre époque ne le ferait.
Malheureusement c'est pour moi au dépend des relations qu'elle noue avec ses amants. Lawrence semble être un auteur qui a littéralement couché tout ce qui touchait de prêt ou de loin à sa vie dans ses romans et ce n'est pas un homme que j'aurais aimer côtoyer. Derrière le génie qu'il mettait à écrire ses histoires, on découvre un homme instable, le jour et la nuit parfois, qu'on penserait même bipolaire, tour à tour doux, intense, amoureux puis violent, jaloux et haineux.
J'ai eu vraiment, vraiment beaucoup de mal avec cette relation et je n'attendais que le moment tragique, à l'image d'Anna Karenine, où cette relation basculerait vers un extrême insoutenable.
J'ai passé une lecture en demi-teinte sur ce récit entièrement inspiré de la vie de Frieda Von Richthoven et D.H. Laurence entre cette relation et le côté extrêmement féministe de l'ouvrage et le destin exceptionnel de cette femme.
Au delà de l'histoire, le style de l'auteur est très bon et le livre se lit bien. On avance rapidement. De plus, l'auteur a fait un énorme travail de recherche et l'histoire qu'elle nous écrit est parfaitement documentée par rapport à la vie qu'ont mené nos protagonistes !
Je pense que les lecteurs qui auront lu L'Amant de Lady Chatterley découvriront ce roman avec plaisir mais pour ma part, je ne suis pas sûre de vouloir tenter la lecture des D.H Lawrence.
7 / 10
Vote note ? Votre avis ?
Je ne sais pas si je vais lire ce livre mais je suis contente de voir que tu as aimé :)
RépondreSupprimer