mardi 16 juin 2020

La servante écarlate - Margaret Atwood



Bonjour à tous ! 
J'espère que vous allez bien ! Comme il me semble loin le temps où j'écrivais des chroniques toutes les semaines. J'ai l'impression d'avoir eu énormément de mal cette année à tenir le rythme et pourtant ce n'est pas faute de lire. Entre les pannes de lectures, le coronavirus et les études, ça a été très difficile ces derniers temps de tenir le rythme ici et j'espère que vous ne nous en voudrez pas !
Mais je vais revenir petit à petit puisque j'ai quand même quelques lectures à vous présenter mais aussi des films et des séries !

Mais soyons, bref ! Il y a quelques semaines, ma maman m'a offert La servante écarlate de Margaret Atwood que je convoitais depuis un moment sans jamais me l'acheter. Vous le savez si vous suivez régulièrement nos revues séries, Gabrielle et moi avons commencé à regarder la série (The Handmaid's tales) et pour ma part, je me suis arrêtée avant la fin de la saison 1. 
J'aime beaucoup l'univers que j'y ai découvert et je n'avais qu'une hâte découvrir le fameux chef d'œuvre de Margaret Atwood plus en profondeur ! Malheureusement, ça ne c'est pas exactement passé comme prévu. Vous le savez, j'ai horreur de lire les livres après avoir vu les films ou les séries pour deux ou trois raisons: l'adaptation n'est parfois qu'un pale reflet du livre, l'histoire est beaucoup trop prégnante dans ma mémoire pour que je sois surprise par l'histoire ou pire, l'adaptation est mieux que le livre. 
Très franchement, je ne sais pas si j'aurais réussi à accrocher à l'histoire sans avoir vu la série avant. Je vais probablement être l'une des rares personnes à le penser vu le succès qu'a eu ce livre mais pour moi ça a été une petite déception. Un "tout ça pour ça" qui m'a laissé un goût d'insatisfaction. 
Alors attention, je ne remets absolument pas en cause le travail de Margaret Atwood, avoir imaginé cet univers à cette époque et qu'il ait autant d'écho de nos jours est incroyable. Son univers dystopique, sa réflexion sur la place des femmes dans une telle société est probablement avant-gardiste mais je n'ai pas du tout accroché à la forme du récit. 
Le problème c'est que la série est trop bien faite. La série est tellement bien faite qu'elle colle à la narration même de l'auteur. Margaret nous présente June et June raconte son histoire de façon si inclusive, toutes les pensées et toutes les digressions du personnage nous sont contées. On y comprend sa solitude, la façon dont elle a du compartimenter les choses pour survivre. C'est une vraie claque, mais c'est sans surprise. Rien, rien de rien. 
Si vous n'avez pas encore vu la série et que vous hésitez à la voir avant de lire le livre, lisez-le avant, ne faites pas la même erreur. 

Mon deuxième soucis avec la narration et ce côté très inclusif c'est que même les dialogues sont narrés, pas cette narration avec les guillemets et les tirets à chaque fois, non, narrés. Je déteste ça. J'ai détesté ça et en plus comme je m'ennuyais… vu que je connaissais l'histoire… ça ne m'aidait pas à me réjouir de la lecture. 
Mon dernier soucis et je m'arrêterai là sur les points qui ont fait que ma lecture n'a pas été mémorable, ce sont les détails et la fin en elle même, vous le savez surement, la série et la suite de la série surtout vont plus loin que le roman. A tel point que je m'étais arrêté dans la série presque au dénouement final de l'histoire de June. J'ai balisé les vingt dernières pages en voyant que je n'aurais pas plus d'info sur son histoire. Vraiment. L'univers manque cruellement de détail pour moi, on se plaint quand un auteur en fait trop et aussi quand il n'en fait pas assez. J'ai trouvé que les problèmes évoqués et le fonctionnement de Gilead n'était que sous-entendu, énoncés discrètement, j'ai gardé la sensation que toute la violence de la situation était plus transparente dans la série que dans le livre et c'est dommage. 

Encore une fois, je tiens à préciser que cela ne reste que mon avis, l'univers construit par Margaret Atwood est génial, le message derrière est important mais j'ai été trop marquée par la série pour apprécié son livre à sa juste valeur et y trouver plus que ce que je n'ai déjà découvert.
La toute fin du livre à un goût d'Inception mais elle n'a pas vraiment su raviver l'attente que j'avais vis à vis de ce livre. 

A découvrir avant la série pour en savourer tout le plaisir !

6,75 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: