lundi 31 août 2020

Chronique cinéma: Tenet

 
 

  Hello tout le monde !
 
Je suis retournée la semaine dernière au cinéma pour la première fois depuis le confinement, afin de voir le fameux Tenet de Christopher Nolan qui était tant attendu et qui a déjà fait beaucoup de bruit !! Avant d’en dire quoi que ce soit, je trouve déjà que c’est une bonne chose qu’un film pareil, aux si grandes ambitions, sorte en ce moment : l’engouement qu’il procure va vraiment faire du bien au cinéma, et quoi que vous lisiez sur le net à ce sujet, il vaut de toutes façons le coup d’être vu, donc n’hésitez pas :)
Ce qui pourrait peut-être vous freiner est le grand nombre de gens affirmant n’avoir rien compris, que c’était un gros fouillis, que c’était impossible à suivre, etc : je trouve pour ma part que ces critiques sont assez exagérées ! Certes l’histoire est assez complexe et ça va vite, ça nécessite une certaine attention, mais en même temps au cinéma toutes les conditions sont réunies pour qu’on n’ait vraiment que ça à faire… Il faut s’accrocher mais l’histoire est finalement bien cohérente et fluide, je n’ai pas trouvé ça « fouillis » par rapport à d’autres films (coucou, X-men Days of Future Past) qui m’avaient demandé beaucoup plus d’énergie ! Soyez donc sans craintes : justement, profitez d’aller le voir au cinéma dans des conditions optimales pour vous concentrer, plutôt que d’attendre de le voir chez vous où vous risquez d’êtres distraits ^^
 
Mais au-delà de ça, qu’ai-je pensé de ce film ? Je vais ici tâcher de ne rien spoiler, mais c’est assez dur, donc si vous êtes vraiment à 100% anti-spoilers, je vous conseillerai de ne pas prendre de risques et de vous contenter de cet avis rapide : c’était un film très intéressant, qui pousse son concept jusqu’au bout, avec un excellent casting et une magnifique qualité d’images, mais qui me posent pas mal de problèmes du point de vue de son récit, ce qui m’a laissée tout de même un peu déçue.
Voilà, maintenant pour ceux qui veulent des détails, c’est parti !
 
Comme je le disais donc, concernant le concept de temps inversé, Nolan a vraiment exploité cette idée jusqu’au bout, ce qui est très satisfaisant ! Que ce soit au niveau de la technique (les scènes qu’il est possible de tourner dans ce genre d’histoire) au niveau des implications physiques et intellectuelles (ce que ça nous donne à penser, la cohérence de l’histoire, etc), tout a vraiment été très bien réfléchi, c’était super intéressant, et la mécanique du film était vraiment très bien huilée !
J’ai cependant était déçue que justement, tout cela ne soit pas poussé encore plus loin, et que Nolan se bride au niveau du récit. Personnellement, ce que j’aime dans les voyages dans le temps, c’est l’enchevêtrement des différentes timelines, leurs liens, etc. Et pour pouvoir profiter de cela pleinement, il faut selon moi ne pas se disperser à expliquer tout le contexte et suivre toutes les timelines en même temps (comme un point de vue global sur toute l’histoire), mais se concentrer sur une seule timeline (qui éventuellement en croisent d’autres), quitte à ce qu’en effet le spectateur n’ait pas tous les éléments. Autrement dit : quand il est question de voyages dans le temps, je trouve plus intéressant de travailler en focalisation subjective qu’objective. Or, ici, même si la contextualisation se veut minimale (on a peu d’explication sur le « comment physiquement c’est possible », on règle ça rapidement), il y a quand même une volonté de placer l’histoire du protagoniste dans un univers qu’on introduit, où on sait d’où vient le personnage et où il va, etc… Et en fait ça ne devient intéressant, pour moi, qu’à partir des 2/3 du film, quand ENFIN on se concentre sur l’histoire du point de vue de la timeline de Tenet ! Et son inversion dans le temps (qui constitue tout le concept du film, en fait) n’arrive finalement que très très tard ! Les deux premiers tiers sont de la contextualisation, de l’explication, le point de vue global… Il aurait été plus intéressant selon moi de faire ça plus tôt dans le film, mais je comprends que ça en aurait gêné certains.
Et de cette volonté de trop expliquer, trop contextualiser (à mon goût), surgit un deuxième écueil : la justification de l’histoire à la fin (le pourquoi du comment de cette 3ème guerre mondiale), qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe… Je veux dire, c’est ok de ne pas développer outre mesure (comme je l’ai dit, ça ne me gêne pas, je préfère même), mais dans ce cas il vaut mieux ne rien faire plutôt que de bâcler l’affaire ! Ça n’aurait pas été si grave de ne pas savoir, plutôt que de balancer ça comme ça…
 
En ce qui concerne les personnages maintenant, j’ai trouvé tout d’abord le casting excellent ! Le duo John David Washington et Robert Pattinson fonctionne très bien, j’ai d’ailleurs été agréablement surprise de la performance de ce dernier ! Cependant, une critique majeure qui apparemment a souvent été faite au film, est que Nolan a négligé la construction de ses personnages au profit du développement de son idée de renversement temporel. Il est vrai que les personnages sont des sortes de coquilles vides : on ne s’attache pas à eux, on ne ressent rien face à eux, aucun lien n’est créé… Mais pour moi ce n’était pas un problème : c’est un choix de faire des personnages que des vecteurs de l’hsitoire, des matériaux pour développer un concept, et personnellement ça m’allait, je n’ai pas forcément besoin de m’impliquer émotionnellement dans un film pour l’apprécier. Cependant, ce qui me pose problème, ce sont les soudaines scènes « d’émotion » qui arrivent à la fin du film, sans que l’on comprenne pourquoi, et qui du coup ne fonctionnent pas du tout puisque les personnages n’avaient rien construits ensemble auparavant ! Ces scènes étaient vraiment ratées, mais ça ne m’a pas gênée outre-mesure. Je comprends tout de même pour quoi ceux pour qui c’est important ont dû être déçus.
 
Pour finir, je tiens tout de même à souligner à quel point ce film était agréable à regarder, visuellement : j’ai eu l’occasion de voir ce film en pellicule 70mm, soit dans les conditions optimales, et je suis ravie d’avoir pu le faire. Les couleurs, la photographie sont magnifiques ; et certaines scènes (la séquence finale en particulier) sont vraiment époustouflantes !
 
Je ne pourrai pas vraiment vous en dire plus sur la technique puisque ce n’est pas du tout mon domaine. Je sais que beaucoup s’amusent également avec les théories autour du film : si ça vous intéresse, je vous conseille cette très bonne vidéo de Capitaine Popcorn sur le sujet !
 
Je ne regrette pas d’être allée voir ce film malgré ses défauts notables, et le fait qu’on en parle finalement autant (en bien comme en mal) est pour moi un bon signe ! Et vous, êtes-vous allés voir Tenet ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

6.5/10
Votre note ? Votre avis ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire