mardi 25 août 2020

Grace and Fury - Tracy Banghart

 


Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'une de mes dernières lectures (je suis à jour sur mes chroniques) et notamment de ma dernière lecture commune avec Milleca du blog Les chroniques de Milleca. Nous avions décidé de faire quelques lectures communes ensemble et d'ailleurs nous allons vous en proposer une en septembre pour fêter la réédition de la série Kéleana de Sarah. J. Maas chez La Martinière qui va notamment sortir le tome 4 tant attendu. Mais revenons en à nos moutons !

Nous avions choisi de livre celui-ci parmi de nombreux ouvrages qui nous tentait. Personnellement, j'avais reçu ce roman via la Mille et un livre box d'octobre 2018 (cela fait donc presque deux ans que ce livre est dans ma PAL xD). J'avoue que j'avais totalement oublié de quoi ça parlait quand Milleca m'a proposé de lire celui-ci et j'ai commencé l'ouvrage sans regarder le synopsis. 
On y découvrir donc Viridia, un pays où les femmes n'ont pas le droit d'apprendre à lire, écrire, de choisir leur métier, leur mari, bref, leur vie. Dans ce monde évolue Sérina et Nomi, deux jeunes filles dont la première a été formée pour devenir l'une des Grâces du Supérieur, le chef politique du pays, un rang que les plus belles et plus distinguées jeunes filles convoitent. Nomi n'aime ni son rang, si sa condition mais elle doit suivre sa sœur dans cette sélection, dans le rôle de suivante pour l'aider à séduire l'Héritier du Supérieur à qui sont destinées les Grâces cette année. 

Le concept est vraiment séduisant et j'adore les romans de fictions dystopiques où la place des femmes et le féminisme vont prendre d'autant plus d'importance. Sauf que ce roman a été une véritable déception. J'ai trouvé les personnages faibles et l'univers quasiment inexistant dans l'histoire du royaume, dans la place de ces femmes justement. A part les Grâces, tour à tour harem et objet à exposer, la mère de nos personnages qu'on apprend travailler dans une usines de couture et les suivantes qui accompagne nos héros, on n'a jamais, je répète JAMAIS, un regard sur ce qui se passe dans le reste de la société et sur les autres femmes, à croire que le reste du peuple de Viridia n'existe pas. Si dans le récit accompagnant un de nos deux personnages, on découvre d'autres femmes brimées par le système, on en apprend pas assez à mon goût sur celle-ci. On en sait peu aussi sur le reste du fonctionnement du Mont Désolation et c'est dommage. Le roman laisse un arrière goût du survol de l'univers qui aurait pu être tellement intéressant si on s'y était penché un peu plus. 

Quand à l'histoire de nos deux héroïnes, il est prévisible à souhait. On sent le retournement de situation arriver sans grande peine et cela m'a d'ailleurs rapidement rappelé Red Queen qui avait su, dans mes souvenirs, apporter beaucoup plus de subtilités. 
Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages d'autant qu'avec la rapidité à laquelle se déroule l'histoire, on peine à s'y identifier. Le style de l'auteur est addictif et l'intrigue donne tout de même envie de poursuivre sa lecture à tel point qu'on pourrait facilement dévorer ce livre. Et c'et franchement dommage, ce livre et son univers aurait tout pour faire de l'histoire une nouvelle série accrocheuse mais l'autrice reste en surface, dans tous les sens du terme. 
Du coup, rien de nouveau sous le soleil et une fois qu'on a passé le tome 1, si on a pas le tome 2 sous la main, cette histoire passera vite à la trappe. Je ne pense pour ma part pas conserver ce livre. 

Une déception du coup pour ce manque d'investissement sur l'univers !

5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Ah mince, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas aimé ! Je l'ai dans ma WL depuis des plombes - approximativement 2018 aussi - et j'hésite maintenant. Ce que je redoute le plus, c'est l'histoire prévisible... je déteste ça !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince, c'est vraiment dommage pour cette déception :/
    Je l'ai dans ma PAL depuis que j'ai moi aussi reçu la box. En tout cas, j'espère l'aimer un peu plus que toi ^^.

    RépondreSupprimer