vendredi 20 mai 2022

"Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique..."




   


Victor Dixen est un auteur que vous avez déjà pu voir un certain nombre de fois sur ce blog, puisque Gabrielle et moi avons notamment lu la série Phobos, Animale et le roman Cogito du même auteur et j'ai pour ma part rencontré l'auteur sur plusieurs salon (et fait une petite vidéo autour de Phobos). Extincta est encore dans ma pile à lire mais j'ai préféré découvrir la dernière parution de l'auteur avant. 


➤ Préjugés quand tu nous tiens...
Je dois vous avouer que La cour des Ténèbres était un roman que j'attendais avec impatience tout comme je n'étais pas pressée de le lire. J'étais ravie de découvrir que l'auteur allait sortir un nouveau roman, j'avais extrêmement hâte de voir ce que l'auteur allait, encore une fois, créer et j'ai vite déchanté quand j'ai découvert dans quel univers on allait nous plonger. Quand j'ai découvert que la série aller s'appeler "Vampyria" comment dire... J'ai cru que c'était une grosse blague. Victor Dixen: nous replonger dans les affres de la bit-lit ? Oh pitié, dites-moi que je rêve !! 
Dire que je sature avec les clichés du genre "Bit-lit" est un euphémisme, rares sont les ouvrages qui arrivent encore à sortir du lot et se démarquer de façon positive (nan parce que les romances paranormales à la Twilight à répétition, j'ai eu ma dose...). Je n'étais franchement pas convaincue au premier abord. Heureusement, dépassé le côté cliché et préjugé, Victor Dixen nous propose finalement une uchronie originale ! 


➤ De la dystopie à l'uchronie.
Victor Dixen nous a, depuis longtemps, prouvé qu'il maitrisait parfaitement les codes d'un univers SF et dystopique avec Phobos ou Cogito. Changement de registre ici, on repart dans le passé et on le fige pour toujours, littéralement. L'auteur nous propose de modifier l'histoire: Le Roi Soleil ne s'est finalement pas éteint mais est revenu régner sur la France en tant que vampyre. Le Roi Soleil est devenu le Roy des Ténèbres et règne en tant que monstrueux tyran sur la Vampyria, une coalition des pays européens où s'étend le règne Vampyrique.  J'avais hâte de découvrir comment l'auteur avait construit son univers, si l'époque avait tout de même évoluée et comment le vampire tricentenaire régnait actuellement (ou presque) en 2015. Une certaine déception (sur le coup) pour ce point puisque Victor fait le choix de figer totalement son univers nous offrant un décor et des coutumes dignes de 1715. 
Un choix toutefois sympathique qui donne à l'histoire tout son charme visuel, ses décors et son esthétique. 


➤ Les bases du mythe.
Et ce n'est finalement pas pour rien que je présentais ce livre dans ma vidéo de sélection de roman "Vampire Core/Aesthetic" puis que le roman d'une certaine façon nous replonge dans les "origines" du mythe, les vampires ténébreux, la soif de sang bien prenante, le monstre à visage humain entre Frankenstein et Dracula. J'ai tellement hâte d'en apprendre plus sur les secrets du Roy des Ténèbres !!! 
Victor Dixen nous offre en plus un univers bien préis où l'alchimie se confronte aux rites vampyriques et où même les roses peuvent devenir dangereuses. 


➤ Des personnages de caractères et une histoire bien menée
Victor Dixen nous offre encore une fois une panoplie de personnages hauts en couleur, ni tout noir, ni tout blanc. Entre la famille de Jeanne, les pupilles du Roy et les courtisans eux même, secrets et intrigues se mêlent à la vengeance de notre personnage principal. Jeanne s'est révélée être un personnage assez intéressant et combatif bien qu'un peu trop aveuglé à mon goût. J'ai beaucoup aimé les petites intrigues secondaires et les autres personnages de l'histoire ! 
L'histoire est bien menée et on fini par dévorer le roman pour aller au bout de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue menée par l'auteur tout comme le twist final. Le style est toujours aussi bon, ça se lit bien et vite malgré les "Y" partout (non je plaisante, y'en a pas partout mais ça m'a perturbé un peu au début xD). 


Quid du rêve à la fin ?
Non mais Victor, ce n'est pas possible xD !!! WTF ?! Qui de la fiction ou de la réalité est vraie ?!
Et je fais quoi moi maintenant que je dois attendre la suite ? 


9.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


"La Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang..."



Et parce que j'ai pas pu résister...


Rendez-vous sur Tiktok pour plus de contenu ;) 
@priscilablueowl
 
 


➤ Préjugés quand tu nous tiens...
J'ai décidé de démarrer cet avis avec la même accroche que Priscila. Si vous nous suivez sur youtube, vous savez peut être que je n'arrive définitivement pas à lire les romans de Victor Dixen. Si j'ai eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 de Phobos à sa sortie, c'est bien le seul qui ait accroché mon coeur de lectrice. Dans les autres tomes puis avec Cogito, j'ai trouvé que l'auteur se concentrait énormément sur les défauts de la société d'une façon assez hautaine.J'avais donc très peur de lire cette nouvelle saga et j'étais en même temps assez curieuse de découvrir pourquoi il avait tant de succès, surtout auprès de Priscila. 
Si je dois avouer que la couverture est très sympa, je suis toutefois déçue que l'histoire ne soit pas aussi gothique que ce qu'on pourrait espérer. Au niveau de l'histoire également, même si j'ai été plusieurs fois surprise par la tournure des événements, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire ... dû à mes à priori concernant l'auteur ? Telle est la question et telles sont les suivantes.

➤  Une histoire de vampyre, vraiment ?
Je ne peux pas contester l'originalité de ce que nous propose Victor Dixen. Imaginer notre pays entre les mains d'un vampire (oui parce que le "y" choisi par l'auteur me perturbe vraiment ...) suite à un changement majeur dans notre histoire, c'était osé. Comme Priscila, je suis un peu partagé sur le côté gothique qui n'est pas assez exploité à mon goût et qui aurait pu être bien plus moderne et revisité. Mais surtout, j'ai vraiment eu l'impression de lire une critique et même une caricature des dirigeants (ici la noblesse), qui semblent souvent avoir des réactions et prendre des décisions bien ridicules.

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce que j'ai pensé de ma lecture, vous aurez largement compris que ce premier tome n'a pas tout à fait été à mon goût. Comme m'a dit Priscila après ma lecture, si je l'avais lu sans connaître le nom de l'auteur, peut être que j'aurais plus apprécié. J'avoue quand même qu'il y a beaucoup de choses surprenantes et bien mises en scène mais quand on n'accroche pas tellement au personnage principal, ce n'est pas facile d'apprécier sa lecture.

6/10

1 commentaire:

  1. Extincta est formidable ! J'espère que tu le sortiras de ta PAL bientôt :)
    J'ai reçu Vampyria à Noël et j'ai vraiment hâte de le lire :D
    Je pense me le garder pour le Pumpkin Autumn Challenge, même si ton avis me donne envie de le lire sur le champ.

    RépondreSupprimer